L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Agriculture: Les tomates marocaines enregistrent un nouveau record


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 18 Septembre 2023

Selon East Fruit, le Maroc, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de tomates, poursuit sa tendance à la hausse en matière d'exportations de légumes. Ainsi, près de 716.700 tonnes de tomates ont été exportées au titre de l’année 2022-2023.



Agriculture: Les tomates marocaines enregistrent un nouveau record
Près de 716.700 tonnes de tomates marocaines ont été exportées, au titre de la campagne 2022/23, vers les marchés étrangers, générant environ 990 millions de dollars de recettes à l’export. Ainsi, en cinq ans, le volume des exportations de tomates du Maroc a augmenté de plus de 25 %. En outre, en l’espace de dix ans, le Royaume a affiché les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs de ces légumes.
 
Il faut souligner que les tomates occupent une place centrale dans le commerce extérieur du Maroc. En 2022-2023, elles ont représenté près d'un tiers des exportations totales des fruits et des légumes. « Les tomates sont exportées toute l'année, avec un pic observé de novembre à mars », explique le site spécialisé. 
 
Par ailleurs, le Maroc a étendu sa présence sur le marché international, exportant actuellement des tomates vers 44 pays, soit près du double du nombre de pays desservis, il y a seulement six ans, où quelques 24 pays étaient concernés.
 
La principale destination des tomates marocaines demeure le marché européen. Au premier trimestre de 2023, un tiers du total de tonnes tomates vendues dans l'Union Européenne provenaient du Maroc. Cette tendance s'est renforcée au fil du temps, avec une augmentation de 38,05 % des exportations marocaines de tomates vers l'UE entre 2018 et 2022, tandis que les exportations espagnoles connaissaient une diminution de 23,97 % au cours de la même période, comme le rapporte Fresh Plaza, un autre portail spécialisé.
 
La France, classée troisième dans le classement mondial des importateurs de tomates après les États-Unis et l'Allemagne, demeure le principal client des tomates marocaines. En la matière, plus de la moitié de toutes les exportations du Royaume sont destinées au marché français. Des quantités importantes de tomates sont également exportées vers le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
 
Cependant, les exportations de tomates marocaines vers la Russie ont connu une diminution remarquable, passant de plus de 20 % de tous les volumes d'exportation en 2016 à une quasi-absence depuis 2021.
 
Il y a cinq ans, les producteurs marocains ont réalisé une percée en exportant leurs premières cargaisons de tomates vers la Belgique. L'année précédente, les tomates marocaines ont également trouvé leur place sur les marchés danois, tchèque et autrichien.
 
Il convient de rappeler que le Maroc s'est classé troisième exportateur de tomates en 2022, surpassant l'Iran et l'Espagne, confortant ainsi sa position parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux depuis 2021.
 








🔴 Top News