L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Agriculture : Les Allemands prennent goût à la tomate marocaine


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 8 Juin 2023

Les achats de tomates marocaines par l'Allemagne ont connu une augmentation significative de 73%. Cette hausse a néanmoins suscité des préoccupations parmi les producteurs espagnols et néerlandais, longtemps installés sur le marché allemand et qui n’apprécient guère que les exportations marocaines viennent les bousculer sur ce marché important de l'Union Européenne.



Les exportations agricoles marocaines vers l'Europe connaissent une croissance constante, et l'Allemagne en particulier a enregistré une augmentation notable de 73,16% de ses achats de tomates marocaines au cours des cinq dernières années.

En parallèle, les importations allemandes de tomates en provenance d'Espagne et des Pays-Bas ont enregistré une baisse significative. Selon Fresh Plaza, média spécialisé dans l'agriculture, les achats allemands de tomates espagnoles ont diminué de 19% par rapport à 2018, tandis que les achats de tomates néerlandaises ont chuté de 26,3%.

En 2022, l'Allemagne a importé plus de 633 millions de kilogrammes de tomates, les Pays-Bas se positionnant en tant que principal fournisseur avec un volume d'environ 293 millions de kilogrammes. Quant aux importations allemandes de tomates espagnoles, elles s'élevaient à plus de 152 millions de kilogrammes.

Selon la même source, le Maroc maintient sa position en tant que troisième fournisseur de tomates sur le marché allemand, ayant vendu 70,65 millions de kilos à cette destination en 2022. Cette progression constante du Maroc sur le marché européen suscite des inquiétudes croissantes parmi les producteurs européens.

Au mois de mai, les fournisseurs européens de tomates provenant du Portugal, de l'Italie, de la France et de l'Espagne se sont réunis pour aborder la question de la croissance des exportations de tomates en provenance du Maroc.

Fresh Plaza a rapporté que le groupe a exprimé sa préoccupation quant à la croissance « incontrôlée » des importations de tomates en provenance du Maroc, ainsi que les politiques communautaires liées à la santé des plantes et à l'emballage qui font partie de la stratégie "de la ferme à la table".

Le groupe a relevé que les exportations de tomates en provenance du Maroc ont connu une croissance significative, passant de plus de 365.000 tonnes en 2021 à plus de 557.000 tonnes en 2022.

L'augmentation des exportations marocaines de tomates a suscité des préoccupations non seulement parmi les producteurs européens, mais également chez les consommateurs locaux au Maroc. Ces derniers ont exprimé leur frustration face à la hausse des prix sur les marchés nationaux, conséquence directe de l'essor des exportations.

Face à cette situation, le gouvernement avait pris momentanément des mesures de limitation pour apaiser le marché local et répondre aux demandes exigeant de réduire les exportations de légumes et de fruits, afin de soulager la pression sur le pouvoir d'achat des Marocains, particulièrement touchés par la crise de l'inflation.








🔴 Top News