L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Agriculture : La filière tomate, une exportation très accrue sur le marché espagnol


Rédigé par M.ELALAMI Vendredi 8 Décembre 2023

Le Maroc continue de s'imposer comme un acteur clé de l'industrie de la tomate sur la scène internationale, particulièrement sur le marché espagnol. De 2008 à 2022, le pays ibérique, réputé être comme l'un des principaux fournisseurs de tomates pour les marchés européens, a connu des mutations notables dans ses flux commerciaux avec le Maroc. Détails.



Durant ces 15 ans, les exportations espagnoles de tomates ont subi une diminution significative, alors que les importations en provenance du Maroc ont connu une croissance remarquable, apprend-on du média espagnol spécialisé Hortoinfo.
 
En 2008, l'Espagne exportait environ 957,6 millions de kilos de tomates, un chiffre qui a chuté à 629,27 millions de kilos en 2022, générant une baisse de 328 millions de kilos sur cette période. En parallèle, les importations de tomates espagnoles du Maroc ont enregistré une augmentation considérable. En 2008, l'Espagne acquérait près de 31,37 millions de kilos de tomates marocaines, un volume qui a substantiellement augmenté pour atteindre 89,42 millions de kilos en 2022, marquant ainsi une progression de 185%, détaille la même source.

En termes de revenus, les achats de tomates espagnoles au Maroc étaient chiffrés à 22,47 millions d'euros en 2008, avec un prix moyen de 0,72 euro par kilo. En 2022, ces chiffres ont grimpé de manière significative, atteignant 103 millions d'euros, avec un prix moyen par kilo de 1,5 euro. Cette hausse substantielle du prix moyen confirme la demande croissante et la valeur perçue des tomates marocaines sur le marché espagnol.

Cette dynamique commerciale soutient ainsi la position bien méritée du Maroc sur le marché espagnol et mondial, notamment due à la qualité exceptionnelle de ses tomates et à la diversité des variétés offertes. L’année dernière, le Maroc est devenu le principal fournisseur de tomates pour l'Espagne, représentant 45,34% du total de l'approvisionnement en tomates du pays ibérique. Il a devancé ainsi le Portugal, qui a fourni près de 57,180 tonnes, les Pays-Bas (20,510 tonnes), la Belgique (10,350 tonnes) et la France (7,160 tonnes).

De même, le Royaume a surpassé notre voisin ibérique, lequel a exporté un peu plus de 600.000 tonnes en 2022, avec plus de 740.000 tonnes de cette légume exportées vers l'Europe. Ce succès du Royaume a été largement salué par les observateurs du marché agricole. 

D’après des statistiques précédemment dévoilées par la plateforme spécialisée EastFruit, les exportateurs marocains livrent des tomates à 44 pays, marquant une expansion significative au cours des six dernières années, où cette liste ne comptait que la moitié de ces destinations, avec des livraisons vers seulement 24 pays. 

La montée en puissance des exportations de tomates marocaines sur le marché européen s'inscrit dans une vision plus large qui ambitionne une expansion sur le marché international.
 








🔴 Top News