Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Agréments de taxis : L’Intérieur annonce de nouvelles conditions


Rédigé par S.M le Mercredi 4 Mai 2022

Afin de mettre fin à l’anarchie que connaît le secteur des taxis, le ministère de l’Intérieur vient de fixer de nouvelles règles régissant les relations entre les titulaires des agréments, leurs exploitants et les conducteurs professionnels.



Ladite circulaire, datée du 29 avril 2022 et adressée aux walis et aux gouverneurs, annonce de nouvelles modalités qui ont été instaurées suite à une série de rencontres consultatives avec les syndicats représentant les taxis aux niveaux central et local.

Dorénavant, les contrats en vigueur actuellement, conclus avec les non professionnels, ne devront plus être renouvelés, a indiqué la tutelle, soulignant que seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel sont habilités à conclure des contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments.

Le département géré par Abdelouafi Laftit a appelé à la mise en place de contrats standards pour encadrer les relations entre l’exploitant de l’agrément et le conducteur du taxi.

Concernant les conditions pour accéder à la profession de conducteur de taxi, la même source a précisé que l’attribution des permis de confiance devra obéir aux besoins logiques exprimés au niveau de chaque province.

Par la même occasion, il a été procédé à la mise à jour du Système d’Information de la Gestion du Transport par Taxis (SIGTT), et ce, dans le but d’accompagner l’ensemble de ces mesures, a conclu le ministère de l’Intérieur.