L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Agence Bassin Bouregreg : Omar Chafik nouveau directeur


Rédigé par L'Opinion le Lundi 19 Septembre 2022



Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi, a approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Ainsi, Omar Chafik a été désigné en tant que directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg-Chaouia.

Pour rappel, cette agence a été créée par la loi 10-95 sur l’eau en sa qualité d’établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, chargé du développement et de la gestion de l’eau et du domaine public hydraulique d’un bassin ou groupement de bassins hydrographiques. Elle se compose du Bassin du Bouregreg (10.597 Km²), du bassin des oueds côtiers (5.087 km²) et de la Plaine de la Chaouia (4.594 km²).

Ayant un rôle central en matière de gestion et de protection du domaine public hydraulique, elle initie et met en pratique la politique de l’eau au niveau de sa zone d’action. L’Agence du Bassin Hydraulique de Bouregreg-Chaouia est, à plus d’un égard, chargée d’élaborer le plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau à l’intérieur de sa zone d’action et d’examiner l’application des recommandations du plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau.

Aussi, a-t-elle la responsabilité de maintenir, gérer et contrôler l’utilisation des ressources en eau mobilisées et d’accomplir les infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations.