Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Agadir : Conclave sur l’onomastique juive au Maroc


Rédigé par La rédaction le Mercredi 24 Novembre 2021



Des universitaires et des chercheurs se sont réunis, mardi à Agadir, pour discuter de la thématique de "l’onomastique juive au Maroc : Enjeux politiques, économiques et territoriaux".

“L’onomastique apporte un nouvel angle de vue, peut mettre en évidence des communautés, créer un canal de communication ciblé sur une communauté particulière (expatriés d’affaires, touristes, investisseurs, migrants) et les faiblesses des territoires pauvres sont susceptibles de devenir une force grâce à leur émigration”, ont relevé les participants à cette rencontre scientifique de trois jours.

Cette branche de lexicologie, relèvent-ils, joue un rôle important en géo-démographie à travers l’analyse de la sociologie d’un territoire (y compris les origines culturelles et ethniques de ses habitants) à partir de sources publiques, des données de recensement ou des archives.

Dans une intervention par visioconférence, le Chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud a indiqué que ce genre de conférences sur la culture juive permet d'insuffler une nouvelle dynamique et renforcer les relations entre les deux pays.

Ce colloque permettra de consacrer davantage les valeurs universelles de tolérance, de cohabitation et d'ouverture, a fait savoir M. Bayoud.

Pour sa part, le Chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc, David Govrin, a souligné dans une intervention similaire, que “le Royaume est connu comme exemple de multiculturalisme, d'acceptation d’autrui et de tolérance religieuse et ethnique.

Le Royaume est connu aussi par sa diversité culturelle, s’est félicité M. Govrin, relevant que ce colloque est de nature à mettre en avant l'importance de la culture juive au sein de la société marocaine.

Organisé par l’Ecole doctorale interdisciplinaire de l’Université Internationale d’Agadir, ce de colloque vise à identifier, à partir des cas concrets très contextualisés dans le temps et dans l’espace, les enjeux qui illustrent la question des rapports entre l’onomastique, le politique, les territoires et montrer que toutes les identifications et les orthographes ont été et demeurent en partie valables et peuvent être lues et interprétées avec une perspective politique, économique et territoriale.

Deux tables rondes seront organisées dans le cadre de cette rencontre qui réunira de grands chercheurs nationaux et internationaux de renommée internationale.


 

  


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Décembre 2021 - 09:43 ARIHMS : Ahmed Bennani élu nouveau président