L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Afrique du Sud : Le chômage attise la grogne sociale


Rédigé par La rédaction le Mercredi 30 Mars 2022



Afrique du Sud : Le chômage attise la grogne sociale
Le taux de chômage en Afrique du Sud a encore augmenté au dernier trimestre 2021 pour atteindre un nouveau record à 35,3%, a annoncé mardi 29 mars l'Agence gouvernementale des statistiques. C'est le record absolu depuis quatorze ans. Le taux officiel avait atteint 34,9% au trimestre précédent. La première puissance industrielle du continent compte désormais 7,9 millions de chômeurs sur une population de près de 60 millions. Les jeunes sont particulièrement touchés, plus de 66% des 15-24 ans étant concernés.

Dans cette situation, les ressortissants étrangers sont devenus les boucs émissaires. Le gouvernement est sur tous les fronts ces derniers mois, en plus de devoir gérer les manifestations de colère contre les travailleurs étrangers, il doit aussi affronter son opposition politique. L'Afrique du Sud est épisodiquement en proie à des flambées xénophobes. Soixante-deux personnes ont été tuées dans des émeutes en 2008. De violents heurts ont éclaté en 2015, 2016 et encore en 2019.

L'Afrique du Sud compte 3,95 millions d'étrangers, selon les statistiques officielles, sur une population de près de 60 millions. La première puissance industrielle du continent lutte avec plus de 35% de chômage mais attire de nombreux migrants africains. « Même s'ils expulsaient tous les immigrés, ça ne changerait pas le niveau de criminalité ni celui du chômage », a commenté auprès de l'AFP Jay Naidoo, premier secrétaire général de la principale centrale syndicale (Cosatu).