Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Afrique : Les 10 footballeurs les plus riches de tous les temps !


Rédigé par A.KITABRI le Dimanche 17 Octobre 2021



L’Afrique est un continent  ‘’pauvre’’ par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Mais les Africains ne sont pas tous pauvres. Il y a une minorité qui se la coule douce. Se sont des hommes d’affaires, des hommes politiques, des artistes et des sportifs…
Parmi les sportifs, il y a des footballeurs qui ont gravi l’échelle de la promotion sociale grâce au football.  Ce phénomène existe également chez nous au Maroc. Le diplôme n’est plus décisif dans la promotion sociale. Les footballeurs dits professionnels sont mieux payés que les employés et fonctionnaires diplômés ayant fait plusieurs années d’étude.
Si, au Maroc, il est difficile de faire leur classement, c’est tout simplement parce qu’ils ‘’travaillent‘’ dans le  noir et, en conséquence, ils ne versent même pas un centime aux impôts. C’est une aberration. En Europe, ce n’est pas le cas. La liste des footballeurs africains les plus riches de tous les temps, actifs et retraités, est due surtout à la transparence du système fiscal au Vieux Continent. Ces Africains sont imposables comme toute personne lambda. En conséquence, il est possible d’en faire le classement. En Afrique et au Maroc, cela n’est pas possible.
 
La liste du Top 10 des heureux footballeurs africains les plus riches de tous les temps :
1er Samuel Et’oo (140 millions de dollars)
2ème Didier Drogba (100 millions de dollars)
3ème Yaya Touré (80 millions de dollars)
 4ème Mohamed Salah (70 millions de dollars)
5ème John Obi Mikel (45 millions de dollars)
6ème Emmanuel Adebayor (45 millions de dollars)
7ème Kolo Touré (40 millions de dollars)
8ème Michel Esseien (32 millions de dollars)
9ème Sadio Mané (30 millions de dollars)
10ème Pierre Emerick (30 millions de dollars)