L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Afrique : Le Maroc dans l’agenda d’une tournée australienne


Rédigé par Yassine Elalami Dimanche 4 Décembre 2022

Dans la perspective de promouvoir les relations politiques, la sécurité et les intérêts économiques de l'Australie en Afrique, le Ministre adjoint des affaires étrangères australien, Tim Watts se rendra, cette semaine, au Maroc, au Ghana et en Afrique du Sud.



Le gouvernement australien cherche ainsi à revigorer sa diplomatie envers l’Afrique, et ce sera ainsi la première visite sur le continent africain d'un ministre australien des Affaires étrangères ou d'un ministre adjoint des Affaires étrangères depuis 2016.

Etant donné que les nations africaines sont devenues des voix influentes sur des questions importantes pour l'Australie, sa région et le monde, l’Australie a senti l’intérêt de donner une nouvelle impulsion à ses relations avec le continent africain auxquelles elle attache désormais une importance cruciale.

« L'Afrique représente également d'importantes opportunités de diversification commerciale pour les entreprises australiennes », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et du Commerce australien.

« Au cours de ma visite, je défendrai nos intérêts communs dans un système international fondé sur des règles et des partenariats pour aider à lutter contre le terrorisme mondial, l'extrémisme violent et les menaces de cybersécurité et de criminalité transnationale », déclare Tim Watts, Ministre adjoint des affaires étrangères.

« Je discuterai de l'action pratique contre le changement climatique et identifierai les moyens de renforcer notre coopération avec les partenaires africains dans les domaines du développement agricole, des énergies renouvelables et de la science et de la technologie », ajoute-t-il.

Dans le cadre de sa visite, Tim Watts vise à promouvoir les capacités de l'Australie en matière d'éducation et d'énergie verte, ainsi que l'expansion des investissements miniers et énergétiques existants dans des industries à fort potentiel, tel que le traitement des minéraux critiques.

« J'ai hâte d'écouter les ministres du gouvernement, les dirigeants communautaires, le monde des affaires et les organisations multilatérales, de discuter de nos intérêts communs et de renforcer les liens de l'Australie avec les pays africains », affirme Tim Watts.









🔴 Top News