L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Afrique : Le Burkina courtisé par la France et la Russie


Rédigé par L'Opinion Mercredi 11 Janvier 2023



Paris serait disposé à avancer avec Ouagadougou, a déclaré la secrétaire d’État française Chrysoula Zacharopoulou, lors d’une conférence de presse dans la capitale burkinabè. 

«Nous sommes convenus avec le président Traoré d’avancer ensemble. La France est disposée à avancer avec le Burkina Faso», a indiqué Zacharopoulou au cours de la conférence de presse organisée à l’issue d’une rencontre avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Elle a rappelé que la France restait engagée sur tous les plans et dans les formes que souhaiteraient les autorités burkinabè. «Il n’est pas question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires, mais de le faire ensemble», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Moscou se tient «disposée» à accompagner les autorités de la Transition burkinabè, sur les plans de la politique, la défense et l’économie, a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov, selon une note publiée mardi, par le ministère burkinabè des Affaires étrangères.

La note précise que la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov, ont discuté du renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats. « Cette coopération prendra l’allure souhaitée par les deux pays avec l’installation effective des ambassades respectives dans les deux capitales », a indiqué Rouamba.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News