L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


In motion

African Lion : 9475 patients pris en charge à l’Hôpital militaire de campagne à Taliouine


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 28 Juin 2022

14 jours après son déploiement, l’Hôpital militaire de campagne à Taliouine a prodigué 26.290 prestations médicales. Ce lundi, l’Inspecteur général des Forces Armées Royales, Belkhir El Farouk a rendu visite à ce complexe médico-chirurgical, qui prodigue, en plus des soins médicaux, des services d’assistance sociale. Détails.



À quelque cent kilomètres de Taroudant, l’Hôpital militaire de campagne continue de dispenser les différentes prestations médicales au profit des habitants de la Commune de Taliouine. L’Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), et Commandant de la Zone Sud, Belkhir El Farouk, s’est rendu, lundi, sur place, accompagné d’une haute délégation militaire dont fait partie le général de Division américain Michael J.Turley. Une visite qui fait suite à celle effectuée deux jours plus tôt par le général américain, Andrew Rohling.

26.290 prestations médicales

En faisant le tour des différents services médicaux, l’Inspecteur général des FAR a pris connaissance de tous les détails relatifs à cette opération humanitaire. Jusqu’à présent, 26.290 prestations médicales ont été données en faveur de 9475 personnes, dont la majorité sont des femmes (47%), suivies des hommes (40%) et des enfants (13%).  Les soins ophtalmologiques et ceux de médecine générale sont les plus nombreux, en accaparant respectivement 3528 et 2758 prestations.

Les différents services médicaux ont donné près de 8166 ordonnances pour les patients, dont 676,78 en moyenne se sont rendus quotidiennement à l’hôpital depuis le 13 juin, date de son déploiement. Les trois derniers jours ont connu un flux très important sachant que 873 personnes se sont déplacées le 26 juin, alors que seuls 455 patients ont été recensés le premier jour.

L’hôpital fonctionne selon un mode d’organisation clair, l’accueil des patients se fait selon un circuit bien défini. Ces derniers sont d’abord enregistrés à leur entrée à l’hôpital avant d’être triés et puis envoyés vers les différents services médicaux, en fonction des symptômes détectés lors de leur premier examen avec les services de médecine générale, nous explique le médecin-Colonel, Nadia Cherradi, ajoutant que 2750 cas ont été pris en charge dans les services de médecine générale et d’urgences, dont 67 cas urgents. Les maladies chroniques sont parmi les pathologies les plus observées, nous explique Mme Cherradi, qui en cite le diabète, l’hyper-tension, les infections musculosquelettiques, et les infections urologiques.

Concernant les équipes médicales déployées à l’hôpital de campagne, elles sont composées de 185 médecins des Forces Armées Royales relevant des différents services (médical, paramédical, soutien, social, et autres) en plus de 86 membres du personnel médical américain et 6 médecins tunisiens.

Activités sociales : accompagnement psychique des patients

En plus des soins médicaux, un service d’assistance sociale est mis en place pour accueillir les familles dans une ambiance conviviale et d’apporter un soutien moral et psychique pour les patients et leurs enfants, nous explique le Lieutenant Wafae Nowal, responsable de l’Unité des activités sociales au sein de l’hôpital médico-chirurgical, qui fait partie des assistantes qui y sont déployées.  

Au sein d’une tente dressée à côté de l’unité des soins dentaires, les assistants sociaux marocains et américains accueillent chaleureusement les enfants venus en compagnie de leurs parents. Le fait que les équipes médicales marocaine et américaine travaillent ensemble permet un échange fructueux d’expériences et du savoir-faire des deux côtés. « Nos collègues marocains nous ont appris beaucoup de choses et surtout leur façon de faire dans la prise en charge des patients », souligne à cet égard David Klowerdans, médecin de la 30ème brigade médicale de l’Armée américaine.
 
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News









 
facebook
instagram
linkedin
youtube
twitter
search