L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

African Lion 2022 : le point sur les derniers préparatifs avant le rendez-vous du 20 juin


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 5 Mai 2022

Prévue du 20 au 1er juin prochain, la dix-huitième édition de l’exercice African Lion se déroulera selon le programme fixé par les autorités marocaines et américaines lors de la réunion de planification finale. Le dernier numéro de la Revue des Forces armées royales en donne plus de détails.



African Lion 2022 : le point sur les derniers préparatifs avant le rendez-vous du 20 juin
À quelques semaines du coup d’envoi d’African Lion 2022, les autorités militaires marocaines et américaines continuent de planifier le déroulement de cet exercice qui rassemblera une trentaine de pays partenaires. Dans son édition bimensuelle (février-mars), la revue des FAR a relaté en détail les dessous de la dernière réunion de planification de l’exercice multinational. Celle-ci s’est déroulée du 21 au 25 mars au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir.

Des hauts gradés du Maroc, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Ghana, du Sénégal et de l’OTAN se sont réunis pour faire le point sur la préparation des différentes manœuvres que mèneront les pays participants. Cette année, il est prévu d’organiser, en plus des simulations d’opérations militaires, des opérations civilo-militaires. Il y aura également des entraînements spécifiques à la lutte contre les organisations terroristes.

En ce qui concerne les exercices purement militaires, comme à l'accoutumée, l’édition de cette année comprendra des exercices terrestres, aéroportés, aériens et maritimes. Selon la revue des FAR, les exercices de décontamination nucléaire, radiologique, biologique et chimique sont à l’ordre du jour.

D’un point de vue militaire, l’exercice African Lion est d’une importance extrême du moment qu’il permet de renforcer l’interopérabilité aussi bien technique que procédurale entre les FAR et les armées participantes. Ce genre d'exercices permet également de mieux conduire des opérations interarmées dans ce cadre multilatéral.

Rappelons que l'exercice African Lion aura lieu du 20 juin au premier juillet dans plusieurs régions du Royaume à savoir Agadir, Tan Tan, Al Mahbes, Taroudant, Kénitra et Ben Guérir. L’édition précédente a connu un grand succès de par l’ampleur des exercices et le nombre des ressources humaines engagées. Près de 8 000 personnes, hommes et femmes, dont des Américains et d’autres nationalités ont été mobilisés. 








🔴 Top News