Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

African Bankers Awards : Mohammed Benchaâboun consacré meilleur ministre africain des Finances


Rédigé par Anass Machloukh le Jeudi 24 Juin 2021

Le ministre de l’Economie et des Finances Mohammed Benchaâboun a été sacré meilleur ministre africain des Finances par l’African Bankers Awards, grâce à sa gestion de la pandémie. Détails



L’édition de 2021 a accordé à Mohammed Benchaâboun le trophée du « Ministre des Finances de l’année », pour son « travail remarquable » et sa « réponse exemplaire » à l’impact économique et social de la pandémie du Covid-19. En effet, l’African Bankers Awards a loué les mesures de relance budgétaire, prises pour  amortir l’impact du COVID. « La mobilisation des ressources dans les secteurs publics et privés ont permis de soutenir les moins fortunés et les populations les plus fragiles », indique le communiqué.

À cette occasion, Mohammed Benchaâboun a souligné, dans son discours d’acceptation du trophée,  les efforts consentis par l’Etat pour faire face aux ravages financiers de la crise sanitaire, rappelant la mise en place du fonds Covid-19 pour la gestion de la pandémie. « Ce fonds a suscité un élan de solidarité, rassemblant plus de 4 milliards de dollars  en l’espace de quelques semaines, grâce à l’apport des opérateurs institutionnels publics et privés », a déclaré l’argentier du Royaume, ajoutant que cela a doté le Maroc des moyens nécessaires pour venir en aide aux personnes impactées.

Le ministre des Finances n’a pas manqué de rappelé les actions prises par le Comité de Veille économique qui a rassemblé les représentants du  gouvernement, du secteur privé et du secteur bancaire. «  Plus de 100 000 crédits garantis ont été accordés, couvrant huit milliards de dollars », a-t-il précisé expliquant que cinq millions ménages ont bénéficié des mesures d’aides sociales.

Rappelons que l'édition 2021 des Trophées African Banker a été fêtée mercredi 23 Juin 2021, lors de d’une cérémonie de remise des prix, organisée, à Londres, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.  

Les African Banker Awards sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs cette année ont voulu récompenser les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert du COVID.Les Trophées sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement et sont parrainés par le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et le partenaire Technologie, TagPay.