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«Africa e-shopping» : Quand l'artisanat orne le digital


Rédigé par Nabil LAAROUSI le Mardi 30 Mars 2021



«Africa e-shopping» : Quand l'artisanat orne le digital

L'artisanat constitue une partie intégrante du patrimoine culturel de toute nation. Lié étroitement à l'activité touristique, ce secteur a de ce fait été touché de plein fouet par la crise sanitaire et l’absence de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Pour y remédier et préserver cet héritage immatériel, plusieurs initiatives ont vu le jour.

En effet, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et l’Économie sociale a lancé dernièrement une campagne originale, sous le hashtag #Art-is-ana, pour mettre en valeur les atouts artisanaux et culturels du Royaume et encourager les Marocains à soutenir la relance de ce secteur via les réseaux sociaux.

Dans ce sens, mais dans une dimension plus large, la plateforme «Africa e-shopping» a été élaborée pour aider les artisans africains à faire face à la crise et veiller à la valorisation, la promotion et la préservation de l’artisanat «made in Africa». Une autre manière de profiter du potentiel du digital (e-commerce) pour sauver l’entreprise artisanale.

«La situation sanitaire et ses conséquences sur le tourisme en Afrique et au Maroc m'ont fortement touchée. De ce fait, je me suis penchée sur le projet d'une plateforme digitale qui pourrait valoriser les produits de l'Artisanat africain», fait savoir Amina Eltmali, fondatrice de la plateforme et grande passionnée par la création africaine.

Véritable vitrine numérique de l’artisanat «made in Africa», le site propose une panoplie de créations et produits authentiques. Tenues traditionnelles, bijoux, babouches, tapis, bibelots, cosmétiques naturels,... y sont disponibles au grand bonheur des passionnés de l’artisanat.
 

Nabil LAAROUSI