L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Afghanistan : Les Taliban autorisent la restauration d'une ancienne synagogue


Rédigé par L'Opinion Mardi 1 Novembre 2022



Afghanistan : Les Taliban autorisent la restauration d'une ancienne synagogue
Le dernier juif d'Afghanistan, qui abritait autrefois une communauté juive forte de près de 50.000 personnes, aurait quitté le pays en août dernier, un mois seulement après la prise du pouvoir par les Taliban.

Le gouvernement intérimaire taliban a pourtant pris la décision inattendue d'approuver la restauration d'une ancienne synagogue à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, où vivait autrefois Zebulon Simantov, le dernier juif d'Afghanistan, et bien d'autres avant lui.

La restauration de la synagogue Yu Aw démarrera dans deux mois et durera près de 18 mois, a déclaré à l'Agence Anadolu Zalmay Safa, directeur du département de la sauvegarde des monuments historiques de Herat.

Selon Safa, il y a actuellement quatre synagogues, un bain turc et un cimetière à Herat, mais seule la synagogue Yu Av a jusqu'à présent bénéficié du statut de monument protégé, tandis qu'une synagogue a été transformée en mosquée, une autre en école et une troisième a été fortement endommagée durant la guerre.

La synagogue Yu Aw a été fermée aux visiteurs ces deux dernières années pour éviter tout dégât.

La restauration de cette ancienne synagogue sera financée par une organisation non gouvernementale locale grâce à des fonds étrangers, a précisé Zalmay Safa.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News