L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Afghanistan : Le Maroc prend part à une déclaration internationale pour l’évacuation des étrangers et des réfugiés


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 30 Août 2021

En pleine évacuation des étrangers et des civils d’Afghanistan, le Maroc a signé une déclaration commune, établie par les Etats unis, pour contribuer à l’effort international assurant le retour des ressortissants étrangers et réfugiés qui se trouvent en danger. Détails.




Au moment où les pays font la course contre la montre pour évacuer leurs ressortissants d’Afghanistan, le Maroc se joint à l’effort international, en prenant part à une déclaration commune, aux côtés de plusieurs pays,  s’engageant à faciliter le retour de tous les étrangers et les personnes ayant collaboré avec la coalition internationale, conduite par les Etats unis.

« Nous sommes tous déterminés à faire en sorte que nos citoyens, ressortissants et résidents, employés, Afghans qui ont travaillé avec nous et ceux qui sont à risque puissent continuer à voyager librement vers des destinations en dehors de l'Afghanistan », stipule la déclaration commune, qui a été publiée par le département d’Etat américain.  

Le texte explique également que les pays signataires ont reçu des assurances des talibans que tous les ressortissants étrangers, et tout citoyen afghan disposant d'une autorisation de voyage, seront autorisés à se rendre de manière sûre et ordonnée aux points de départ et à quitter l’Afghanistan.

En signant cette déclaration, le Maroc, comme les Etats signataires, prend l’engagement de délivrer des documents de voyage aux réfugiés afghans.

Après le retrait des américains, les talibans sont redevenus les nouveaux maîtres de Kaboul, après l’effondrement de l’Armée du régime pro-américain. Le retour du régime taliban a contraint plusieurs afghans et les étrangers établis dans ce pays à fuir son territoire le plus tôt possible. Les évacuations se poursuivent de jour en jour, par voie aérienne, à partir de l’aéroport de Kaboul.

Rappelons que l’Afghanistan vit au rythme d’instabilité depuis l’an 2001, après l’intervention militaire américaine, sur fonds des événements du 11 septembre.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other