L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Afghanistan : Fermeture des collèges et lycées aux filles


Rédigé par La rédaction le Mercredi 23 Mars 2022



Afghanistan : Fermeture des collèges et lycées aux filles
Les talibans ont ordonné ce mercredi la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, une volte-face qui a provoqué la confusion et la déception des élèves.

"Oui c'est vrai", a déclaré sans autre commentaire Inamullah Samangani, porte-parole des talibans, en confirmant des informations selon lesquelles les filles avaient été priées de retourner chez elles.

Aucun responsable taliban n'était immédiatement joignable pour expliquer la raison de cette décision. "Nous n'avons pas le droit de faire de commentaires", a simplement répondu le porte-parole du ministère de l'éducation, Ahmad Aziz Rayan.

Une équipe de l'AFP-TV filmait ce mercredi matin un cours dans une classe du lycée Zarghona pour filles, dans la capitale Kaboul, lorsqu'un enseignant est entré et a ordonné aux élèves de rentrer chez elles. Ces dernières, qui se réjouissaient de leur retour à l'école pour la première fois depuis la prise de pouvoir en août dernier des fondamentalistes islamistes, ont fermé leurs livres, emballé leurs affaires, et quitté en larmes la classe.

Le ministère de l'Éducation avait en effet annoncé la reprise des cours mercredi pour les filles dans plusieurs provinces, sauf celles de Kandahar (Sud), berceau des talibans, qui devait rouvrir le mois prochain.