Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Affaire Les Roses du Dadès : Une pétition lancée contre la vente aux enchères d'œuvres d'art


Rédigé par Safaa KSAANI le Lundi 26 Avril 2021

Des membres de la société civile concernés par la vente aux enchères d'œuvres d'art par Artcurial (société française installée à Marrakech) prévue le 30 mai, dans laquelle sont mises en vente des « intégrations » de Mohammed Chabâa et Mohamed Melehi interpellent le Ministre de la Culture, Othmane El Ferdaous.



Affaire Les Roses du Dadès : Une pétition lancée contre la vente aux enchères d'œuvres d'art
"C’est en effet avec stupeur que nous avons appris la nouvelle d’une vente aux enchères Artcurial (société française installée à Marrakech) organisée le 30 mai 2021, dans laquelle sont mises en vente des « intégrations » de Mohammed Chabâa et Mohamed Melehi. Autrement dit des œuvres pensées pour et intégrées de manière pérenne à l’architecture", c'est ainsi que l’organisation patrimoniale Mamma Group interpelle le ministère de la Culture, à travers une pétition mise en ligne le 24 avril.

Il s’agit ici de panneaux peints pour plafond et claustras en bois sculptés conçus de manière intégrale et organique avec le bâtiment qui les accueille, à savoir l'hôtel "Roses du Dadès", construit en 1971-72, à Kelaat M'Gounna, réalisé par les architectes feux Abdeslem Faraoui et Patrice De Mazières qui trouvèrent avec les artistes du groupe de Casablanca de parfaits collaborateurs.

“Il est extrêmement choquant qu’à des fins purement spéculatives et mercantiles on ait laissé faire ce démantèlement d’un joyau artistique; emblématique de l’âge d’or de l’art moderne marocain, notamment avec les artistes du Groupe de Casablanca, aujourd’hui célébrés de par le monde”, tient-on à expliquer les raison de la vente aux enchères.

Par ailleurs, malgré la réaction du ministre de la Culture, qui se voulait rassurant en annonçant que les œuvres allaient être classées au patrimoine national, rien n’a été fait.

 

  


Dans la même rubrique :
< >