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Aéroport de Marrakech : « Kech.cab », un Guichet unique pour la réservation de taxis


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Vendredi 12 Mai 2023

Un guichet unique dédié à la précommande et la réservation des taxis par système informatique, sera mis en place par l’ONDA au service des passagers de l’aéroport Marrakech Menara. Détails.



Ce guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivées » et est doté des ressources humaines nécessaires, identifiables par leur tenue. La précommande et le prépaiement seront faisables  en ligne sur un site dédié « order.kech.cab » ou sur l’une des bornes qui seront installées.

A leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, les passagers désirant être transportés par taxi sont guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces. Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, sont connus à l’avance et forfaitisés selon la destination, explique l’ONDA dans un communiqué publié ce vendredi 12 mai.

Le paiement se fait contre un reçu que le passager doit scanner par la suite sur l’une des bornes dédiées, après quoi il obtient un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente.

Les taxis de la ville sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à disposition des passagers. Ces derniers reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service.

Avec les autorités locales, l’ONDA a lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a abouti à la sélection de la startup marocaine « Casky » pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi, à partir de cet aéroport.

Le système est opérationnelle 24h/24 et 7jours/7, et permet la gestion des précommandes et édition des tickets de réservation des taxis, la gestion des files d'attentes des taxis et des clients.

Cette interface informatique multi-langues assure également la prise en charge du volet de paiement des courses, la gestion des réclamations et permet de remonter les données en temps réel, pour le suivi et le contrôle par une commission instituée par la préfecture à cet effet.

Dns le même sillage, l’ONDA a accompagné ce projet par la mise en place d’une signalétique claire à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport ; la réorganisation de l’attente à l’arrivée avec délimitation du circuit menant vers le guichet taxis ; et le réaménagement des voies de circulation au niveau des voies d’accès et de sortie de l’aéroport.

Il est aussi précisé que cette démarche est appelée à être généralisée à d’autres aéroports du Maroc par l'office.
 



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