Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Aéronautique : Israël Aerospace Industries s’installe au Maroc (images)


Rédigé par Anass Machloukh et Mehdi Moussahim le Mercredi 23 Mars 2022

Leader mondial de l’aéronautique, Israël Aerospace Industries (IAI) entend étendre son activité au Maroc. Ceci a fait l’objet d’un accord signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le PDG de la société israélienne qui débarque au Maroc pour tirer profit de son potentiel. Détails.




La coopération maroco-israélienne ne cesse de prendre de l’ampleur au fur et à mesure que le temps passe. Après avoir scellé un accord sur la promotion de l’investissement et le commerce lors de la visite de la ministre israélienne Orna Barbivai au Maroc, les deux pays braquent leurs regards vers l’industrie aéronautique. Un mémorandum d’entente dans le secteur aéronautique a été signé, ce mercredi, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, et la société « Israel Aerospace Industries (IAI) ». Le Maroc compte sur la technologie israélienne pour renforcer son industrie aéronautique, en plein essor. La cérémonie de signature a eu lieu au siège du ministère en présence du ministre Ryad Mezzour et du président du Conseil d’administration de la société israélienne, Amir Peretz, qui est venu à la tête d’une délégation importante. 

En vertu de cet accord, le Maroc et la société israélienne établissent un nouveau partenariat dans plusieurs domaines de l’industrie aéronautique, à savoir l’aviation, la formation professionnelle et l’innovation. Dans le cadre de ce partenariat, nombreuses sont les opportunités d’investissement qui ont été identifiées. On en cite l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine et de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI.

Dans une déclaration à « L’Opinion », Ryad Mezzour s’est réjoui de cet accord avec un acteur industriel mondial majeur qui fait confiance en la plateforme aéronautique marocaine. « Cet accord de partenariat est d’une importance capitale pour le développement de l’industrie aéronautique dans notre pays », a-t-il précisé ajoutant que la société israélienne au savoir-faire certain a l’intention de développer les capacités de son entreprise sur le marché marocain ». 

Selon le ministre, les secteurs ciblés sont la maintenance, la réparation d’avion, la transformation et l’ingénierie ainsi que tout ce qui est en rapport avec la technologie aéronautique et la recherche et développement.

Pour sa part, la société israélienne a l’ambition de tirer profit du potentiel industriel du Maroc et d’étendre ainsi son activité dans le Royaume. Un potentiel que la délégation israélienne a pu observer lors de sa visite à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) où elle a découvert les compétences marocaines.  

« L'accord de coopération, signé entre l'IAI et le Maroc, est une autre expression du partenariat approfondi entre les deux pays et contribuera à promouvoir des projets communs et commerciaux dans l'industrie aéronautique », a indiqué le PDG de IAI, Amir Peretz, ajoutant que IAI étend ses activités à de nouveaux marchés et fournit des solutions technologiques avancées à des clients du monde entier.

« Nous sommes fiers de signer cet accord et pensons qu'il s'agit d'un partenariat qui débouchera sur de nouveaux développements conjoints et fera progresser l'industrie aéronautique mondiale », a-t-il poursuivi.

D’origine marocaine et natif de Bejaâd, Amir Peretz n’a pas manqué, dans son allocution pendant la cérémonie de signature du mémorandum, de s’exprimer en arabe, faisant part de son admiration pour son pays natal. Un attachement qui le pousse à s’investir personnellement dans la promotion du business avec le Maroc.

Rappelons que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration Conjointe entre le Maroc et Israël signée le 22 décembre 2020 à Rabat, dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans notamment les domaines de l’investissement et de la technologie.

Israel Aerospace Industries (IAI) est une société spécialisée dans la production de systèmes aériens à usages militaire et civil.