Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Administration de Pfizer aux adultes à partir de lundi, 680.000 nouvelles doses reçues


Rédigé par Siham Mdiji le Dimanche 12 Septembre 2021

Après avoir été autorisé que pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, le vaccin Pfizer- BioNTech sera administré aux adultes d’ici la semaine prochaine. Un nouveau lot dudit vaccin a été reçu, samedi dernier, nous affirment des sources sûres au sein du ministère de la Santé



 Administration de Pfizer aux adultes à partir de lundi, 680.000 nouvelles doses reçues
A partir de demain lundi 13 septembre, le vaccin Pfizer-BioNTech sera le quatrième vaccin anti Covid-19 à être administré également aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une information qui nous a été confirmée par le Dr Saïd Afif, membre du Comité technique et scientifique de vaccination et le Dr Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. « Le Maroc recevra des livraisons qui dépassent les deux millions prévus lors du premier contrat », a ajouté ce dernier.

A ce sujet, des sources sûres au sein du ministère de la Santé nous ont confirmé que le Maroc vient de recevoir, samedi dernier, un lot de 680.000 doses du vaccin Pfizer.
 
Par ailleurs, le Dr Afif a fait savoir que « l’objectif du Royaume est de diversifier ses sources d’approvisionnement vaccinal à la fois pour accélérer la campagne de vaccination et pour s’assurer un stock suffisant des vaccins anti Covid-19 », précisant que le ministère de la Santé publiera les détails concernant les vaccinodromes qui utiliseront Pfizer.
 
Outre cela, « l’administration de Pfizer aux adultes permettra d’inciter les récalcitrants - qui ne souhaitaient pas se faire vacciner par les trois autres vaccins autorisés au Maroc, à savoir Astra Zeneca, Sinopharm et Jonhson & Jonhson - à recevoir leur première dose du sérum anti Covid-19, et ce dans le but d’atteindre l’immunité collective et de protéger les citoyens contre les formes graves de la maladie ». 

Il convient de rappeler que le Maroc a reçu, vendredi dernier, un lot de deux millions de doses du vaccin Sinopharm; lequel a été acheminé à l’aéroport Mohamed V de Casablanca à bord d’un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM). Le lot a été aussitôt transporté vers la Régie Autonome des Frigorifiques de la métropole.
 
La continuité de l’approvisionnement vaccinal du Royaume est vitale, d’autant que les autorités sanitaires songent à autoriser la troisième dose pour les personnes vulnérables et le personnel de première ligne. Cette mesure a été approuvée par le Comité scientifique et devrait être officialisée par le département de Khalid Ait Taleb dans les jours qui viennent.