L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Addiction aux réseaux sociaux : Instagram propose une nouvelle option pour inciter ses utilisateurs à faire des pauses


Rédigé par Hiba CHAKER le Lundi 21 Février 2022

Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment avec près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, peut facilement se tourner en addiction et source de toxicité. L’application lance alors “Take a Break”, une fonctionnalité pour atténuer ses effets négatifs.



Addiction aux réseaux sociaux : Instagram propose une nouvelle option pour inciter ses utilisateurs à faire des pauses
Entre Réel, IGTV ou encore stories... les créateurs de la plateforme mettent en place de nombreuses options pour fidéliser les internautes et leur faire passer de longues heures devant leurs écrans. Le réseau social provoque ainsi de nombreux débats.

Ce dernier peut poser des problèmes de représentation auprès des plus jeunes. Il peut donc s’avérer dangereux pour la santé mentale. Mais ce n’est pas tout ! Instagram a aussi un côté addictif et néfaste pour la santé. En effet, Instagram vend du rêve. Un rêve qui peut parfois aussi tourner au cauchemar. Dépression, anxiété, dévalorisation de soi, troubles du comportement et de l’alimentation, tendances suicidaires…

Depuis plusieurs années, de nombreuses études sociologiques documentent les méfaits d’une utilisation intensive – voire compulsive – des réseaux sociaux et plus particulièrement d’Instagram sur la santé du public adolescent. Aujourd’hui, les créateurs de Meta ont donc décidé de faire avancer les choses. Ils viennent de lancer une nouvelle option pour inciter les internautes à décrocher.

Réseaux sociaux, des pauses qui s’imposent

Cette option donne lieu à des alertes qui prennent la forme de notifications afin de mettre en place des rappels toutes les 10, 20 ou 30 minutes. Mais il sera aussi possible d’esquiver ces alertes qui reviendront quand même ultérieurement. Selon Instagram, cette invitation à la déconnexion fonctionnerait, notamment chez les adolescents.

« Les premiers tests montrent qu’une fois qu’ils ont activé les rappels, plus de 90% d’entre eux les conservent », explique le réseau social. La fonctionnalité proposera d’autres activités à ses utilisateurs : faire des exercices de respiration, écouter de la musique, écrire ses pensées ou encore vérifier sa liste de choses à faire.

Des « astuces validées par des experts pour l’aider à prendre du recul et à se ressourcer », assure la plateforme. Il s’agit là d’une réponse d’Instagram, après les critiques qui l’ont visé. En effet, le réseau social était accusé d’avoir un mauvais effet sur les gens et notamment les adolescents.

Après la publication d’une sévère étude par le Wall Street Journal, Instagram avait annoncé le jour même la mise en place de mesures. Reste que la plateforme est accusée d’être conçue à l’origine pour inciter le public à rester le plus possible dessus, notamment en raison des revenus générés.


Hiba CHAKER



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News