L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Activité aurifère au Gabon : Inauguration de la 1ère raffinerie d’or


Rédigé par W.S. Lundi 5 Juin 2023



Activité aurifère au Gabon : Inauguration de la 1ère raffinerie d’or
Le président Ali Bongo Ondimba vient d’inaugurer la toute première raffinerie d’or du Gabon, qui a l’ambition de transformer localement 100% de l’or extrait du sous-sol du pays. La raffinerie gabonaise d'or est située dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok à une trentaine de kilomètres de Libreville, la capitale. Elle a une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an. La nouvelle raffinerie s’inscrit dans la vision consistant à transformer sur place les matières premières du pays.

« Première raffinerie d’or en Afrique centrale, cette usine a une triple vocation: Affiner 100% de l’or produit au Gabon, faire de notre pays un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale, permettre jusqu’à une troisième transformation sur place afin notamment de fabriquer des bijoux au Gabon », indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Le sous-sol gabonais est riche en matières premières. L’or est exploité depuis des années de manière artisanale. Les grands projets industriels n’ont jamais permis de faire de cette filière un des leviers de l’économie nationale. Le pays manque cruellement de données dans ce secteur où l’on estime que 90% de la production d’or n’est pas déclarée.
Rappelons que la (ZERP) a changé de statut pour devenir une Zone d’investissement spécial (ZIS). Ainsi le cadre juridique de la ZIS de Nkok lui permet « d’accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de services, et dans laquelle les investisseurs détenteurs d’un des agréments prévus par la loi bénéficient ou non d’un régime privilégié », indique le communiqué du conseil des ministres. 
 
Ce projet est entériné par un décret qui crée une zone de service logistique multimodale au sein de la zone d’investissement spécial de Nkok. Une zone logistique multimodale est un espace comprenant un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement de véhicules, des magasins et aires de dédouanement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme comprenant le routier, le ferroviaire ou encore le fluvial.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News