L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Acné : Une douche froide, un vrai remède ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 19 Février 2023



Traiter une peau acnéique peut s’avérer un long parcours du combattant. En effet, selon son type de peau, il est parfois difficile de savoir quels traitements sont les meilleurs. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes à louer les bienfaits de l’eau glacée pour la peau, surtout l’acnéique. Mais est-ce si efficace ?
 
Plus de 100 millions de vues sur TikTok
 
Le Cold Shower Challenge, qu'on pourrait traduire par le challenge de la douche froide en français, est donc partout depuis plusieurs mois et dans toutes les conversations des beauty addicts. De plus en plus de personnes testent cette astuce pour traiter leurs problèmes de peau. Au total, sur TikTok, on comptabilise plus de 100 millions de vues de vidéos avec cette méthode pour le moins insolite.
 
Nombreux sont ceux à l'avoir adopté dans leur skincare routine et assurer que cela peut aider à réduire l'acné. D’aucuns témoignent même d'un véritable changement quant à la santé de leur peau en appliquant cette méthode anti-acné au fil des jours et des semaines. Reste à savoir si, sur le long terme, cette routine est toujours aussi bénéfique et ce qu'en pensent réellement les dermatologues.
 
Qu’en pensent les spécialistes ?
 
La plupart des experts l'affirment, plonger son visage dans l'eau froide pour le bien-être de sa peau a, en effet, du sens. «L'eau froide réduit les effets inflammatoires de l'acné», explique Dr Layla Benomar, dermatologue. Pour elle, les températures basses resserrent les vaisseaux sanguins et réduisent l'excès de sébum. En revanche, ce qu'il est important de retenir c'est qu'une simple douche froide ne suffit pas pour traiter les peaux acnéiques. Et c'est bien là tout l'enjeu que représentent ces vidéos sur TikTok. Elles omettent, la plupart du temps, de rappeler l'importance d'une skincare routine appropriée à sa peau.
 
Mais attention, en réalité, l'eau froide peut aussi irriter la peau sur le long terme. «L'eau trop froide peut être agressive pour la peau et finir par affaiblir la barrière cutanée et provoquer des rougeurs», alerte Dr Benomar. «Bien que l'eau froide soit rafraîchissante, elle est bien inférieure à la température normale de notre peau», ajoute-t-elle.
 
En somme, ce qu'il faut éviter, c'est l'utilisation d'eau brûlante ou d'eau glacée. «La température ambiante ou légèrement chaude est idéale car elle ne perturbe pas la physiologie normale de la peau», indique la spécialiste.
 
Trouver un juste milieu sur la température de l'eau quand on rince son visage semble donc être idéal, selon l’experte, sans compter qu'adopter une skincare routine adaptée à vos problèmes cutanés est fortement conseillé. Pour cela, mieux vaut donc demander l'avis d'un dermatologue.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News