L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Accueil des étudiants étrangers : Une délégation de presse prend la bonne mesure des conditions de séjour estudiantin


Rédigé par L'Opinion Mardi 14 Février 2023



Une rencontre entre des étudiants étrangers à Rabat et une délégation de journalistes, en marge des compétitions du Mondialito, a laissé chez ces derniers une forte impression quant aux conditions d’accueil et de séjour de ces étudiants dans le Royaume.

C’est en tout cas ce dont se fait l’écho l’Agence nigérienne de presse. Celle-ci a rapporté que dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, la délégation des journalistes séjournant au Maroc à l’occasion de la Coupe du monde des clubs FIFA 2022, tenue du 1er au 11 février courant à Rabat et Tanger, a rencontré un groupe d’étudiants étrangers résidant au Maroc.  

Amadu Omaia Correia, un étudiant guinéen résidant au Maroc depuis 10 ans, a affirmé à la délégation que « la plupart des étudiants qui viennent sont déjà boursiers de leurs pays, en plus de cela, l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) offre une somme de 1500 Dirhams marocains par étudiant, chaque deux mois, à laquelle s’ajoutent une assurance médicale et un logement notamment pour ceux qui logent à Rabat ».

« En plus des étudiants qui viennent chaque année par le canal de l’AMCI, le Maroc accueille des étudiants étrangers qui arrivent par leurs propres moyens pour étudier dans des écoles privées, ce qui fait au total, environ 14 mille étudiants par an », a révélé Amadu Omaia Correia. Aussi, a-t-il fait savoir, « l’Union Africaine a reconnu en 2020 que le Maroc est la meilleure destination de la jeunesse africaine qui cherche la formation ».

Par ailleurs, il faut noter, selon ses propos, que « certains étudiants étrangers que le Maroc accueille ont souvent la chance d’être recrutés ici-même après leurs études, car le Maroc nous offre tout pour avoir un choix, soit de rester soit de repartir après les études ».

En ce qui concerne les aspects tenant à l’intégration au milieu et aux conditions du pays d’accueil, Amadu a signalé que les étudiants «ont été bien reçus par le peuple marocain», et avoue d’autre part n’avoir pas eu à faire face à un quelconque racisme ou discrimination de la part du peuple hôte.