L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Accord pour faciliter l'accès à la pilule anti-Covid de Merck dans 105 pays


Rédigé par La rédaction avec MAP Jeudi 20 Janvier 2022

La Communauté de brevets sur les médicaments (MPP), une organisation internationale soutenue par les Nations unies, a annoncé jeudi avoir signé des accords avec plusieurs fabricants de médicaments génériques en vue de donner accès à 105 pays à faible et moyen revenu à la pilule anti-Covid du groupe pharmaceutique Merck.



« 27 fabricants de médicaments génériques ont signé des accords avec le MPP pour produire des versions à faible coût du médicament antiviral Covid-19 molnupiravir pour l'approvisionnement de 105 pays à revenu faible et intermédiaire », précise le MPP dans un communiqué.
 
Mi-novembre, le géant pharmaceutique Pfizer avait annoncé un accord similaire avec MPP qui permettait aux fabricants de médicaments génériques licenciés de fournir le nouveau médicament en association avec le ritonavir (un médicament utilisé contre le virus du sida, Ndlr) à 95 pays, couvrant jusqu'à environ 53% de la population mondiale. Le nouveau contrat signé jeudi fait suite à l'accord de licence volontaire conclu avec Merck en octobre 2021 pour faciliter l'accès mondial à un prix abordable au molnupiravir, le médicament antiviral oral expérimental contre le Covid-19, mis au point par le groupe pharmaceutique américain.
 
L'accord donne aux entreprises retenues, qui répondent aux stricts critères de la MPP, l'autorisation de fabriquer soit les ingrédients en gros, soit le médicament lui-même.
 
Cinq entreprises vont se concentrer sur la fabrication des ingrédients, 13 fabriqueront ingrédients et produit fini et 9 seulement la pilule. Ces entreprises sont basées dans 11 pays.
 
L'annonce par Merck et Pfizer de ces traitement oraux du Covid-19 suscite beaucoup d'espoir pour lutter contre la pandémie qui a déjà fait plus de 5,5 millions de morts selon les chiffres officiels et sans doute beaucoup plus non comptabilisés.
 
Ces deux antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Faciles à administrer car pouvant être pris chez soi, ces traitements représentent un complément aux vaccins, qui sont pour l'heure le moyen le plus efficace de lutter contre le Covid.
 
Le molnupiravir et le traitement de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid, doit être administré dans les 3 à 5 jours suivant l'apparition de symptômes.
 
Ces traitements sont plus faciles à fabriquer que les vaccins. Ils ne nécessitent pas de chaîne du froid et peuvent être pris par le patient chez lui même si le fait de devoir l'utiliser rapidement suppose que des tests soient disponibles et que le diagnostic soit confirmé par un médecin.
 
Selon les dernières données cliniques, la pilule de Merck réduit le risque d'hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile. Beaucoup moins que ce que le laboratoire avait annoncé dans un premier temps.
 
Le traitement de Pfizer réduit ce même risque de 90%, selon des essais cliniques.
 
Le MPP, qui siège à Genève, est une organisation internationale soutenue par les Nations unies qui s’efforce de faciliter le développement et d’améliorer l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, par une approche innovante d’octroi de licences volontaires et de mise en commun des brevets.
 








🔴 Top News