L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Accord de pêche Maroc-UE : Le Portugal affirme son soutien direct à travers la saisine directe de la CJUE


le Mercredi 12 Janvier 2022

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu, mercredi 12 janvier, via les technologies de la visioconférence, avec son homologue Augusto Santos Silva, qui a affirmé le soutien direct du Portugal à travers la saisine directe de la CJUE en soutien à l’appel introduit par le Conseil concernant les arrêts du tribunal de l’UE au sujet des accords agricole et de pêche Maroc-UE.



Cette réunion s'est déroulée en présence du ministre l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, et du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. 

Au cours de cette rencontre, les deux chefs de la diplomatie ont salué le caractère dynamique des liens bilatéraux entre le Maroc et le Portugal qui ont renforcé leurs relations économiques par la création en novembre dernier d’un conseil d’affaires qui s’assigne pour objectif de recentrer les priorités, de consolider les acquis et d’explorer de nouvelles pistes novatrices pour un partenariat économique avancé, soulignant ainsi la nécessité de consolider ces liens afin de les élever au niveau d'un partenariat stratégique. Bourita et Silva ont saisi l’occasion pour se féliciter aussi de la gestion exemplaire de la pandémie, à la lumière de la réussite de la campagne de vaccination réalisée dans chacun des deux pays.

A cette occasion, M. Augusto Santos Silva s'est félicité des vastes réformes qui se sont poursuivies au cours des deux dernières décennies sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant le Nouveau Modèle de Développement du Maroc et son projet de régionalisation avancée.

S'agissant de la 14ème session de la Réunion de Haut Niveau, qui se tiendra au Portugal, les deux ministres ont convenu de faire de cette session une opportunité pour donner une nouvelle impulsion  aux relations bilatérales, qui répondent aux aspirations communes, et ce en explorant de nouvelles opportunités, en profitant du développement des chaines de valeur, et en encourageant l'investissement et la coopération triangulaire, précise un communiqué du ministère des Affaires Etrangères marocain.

Le ministre portugais a réitéré l’attachement de son pays au partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne et affirmé le soutien direct du Portugal à travers la saisine directe de la CJUE en soutien à l’appel introduit par le Conseil concernant les arrêts du tribunal de l’UE au sujet des accords agricole et de pêche Maroc-UE.


L’échange entre Bourita et  Santos Silva ont porté sur des questions régionales et internationales, où ils ont souligné la convergence de vues quant aux efforts sérieux et crédibles déployés dans ce cadre pour le règlement pacifique des différends. Dans ce contexte, le ministre portugais a salué le rôle crucial du Maroc en tant que pôle de paix et de stabilité, et plate-forme de croissance afin de parvenir au développement de l'Afrique.

A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont signé un accord relatif au séjour et à l’emploi des travailleurs marocains au Portugal qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des instruments de partenariat.








🔴 Top News










 
Other