Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Accompagnement ASMEX : pour une meilleure rentabilité agro-alimentaire


Rédigé par Achraf EL OUAD le Vendredi 29 Octobre 2021

Afin d’accompagner les entreprises agro-alimentaires dans la maîtrise des coûts pour améliorer leur compétitivité, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé un webinaire en partenariat avec Direct Alliance.



Pour accompagner les exportateurs marocains exerçant dans le champ des produits agro-alimentaires dans leurs démarches, l’ASMEX a organisé, en partenariat avec Direct Alliance, un webinaire sur le thème « Agro-alimentaire : Comment booster la capacité d’export grâce à l’optimisation des coûts ? ». L’objectif de ce webinaire est de révéler les meilleures pratiques permettant une prévention contre les risques pour accroître la compétitivité des exportations agro-alimentaires marocaines. « La maîtrise des coûts de production dans un contexte de relance économique post-covid 19 est un enjeu majeur pour préserver la compétitivité des entreprises exportatrices, notamment dans l’agro-alimentaire », lit-on dans le communiqué de l’ASMEX.

Les deux experts représentant Direct Alliance, Aziz Benjelloun et Saad Kettani, ont saisi cette opportunité pour faire part de leurs stratégies et conseils aux participants en matière de gestion des coûts et d’efficience : « Aujourd’hui, la maîtrise des coûts de formulations de produits est essentielle pour optimiser la base de coûts globale. Néanmoins, seules les optimisations intelligentes qui ne détériorent en aucun cas le produit ou son image, aideront à rester compétitif. Il est donc important d’intégrer des processus durables et simples pour faire évoluer dans le bon sens cette productivité ».

S’agissant des clés de réussite, les deux experts ont mis l’accent sur l’engagement du leadership, l’instauration d’une culture de génération et d’implémentation multifonctionnelle et collaborative d’optimisations intelligentes, l’implication de l’ensemble des compétences de l’entreprise, une bonne compréhension des exigences consommateur, commerciales et réglementaires, ainsi que la mise en place de processus simples et efficaces de gouvernance.

Par ailleurs, et concernant les entreprises exportatrices, une attention particulière est, selon Benjelloun et Kettani, à porter aux exigences règlementaires et d’étiquetages pour mieux gérer la flexibilité des recettes et la réalisation de tests de robustesse et des études de recette et de durée de conservation en fonction de la destination du marché.

Pour finir en beauté, les deux experts n’ont pas manqué de partager quelques « success stories » de grandes entreprises marocaines et internationales ayant réussi à accroitre leur compétitivité grâce à la maîtrise et à l’optimisation intelligente de leurs coûts.
                                                                                                                                                                

  


Dans la même rubrique :
< >