Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Accidents de la route : une tendance baissière


Rédigé par S.K le Mardi 31 Mars 2020

Bien que le confinement soit synonyme de restriction de sorties et de désertion des routes, les risques d’accidents de la circulation sont encore présents.



Accidents de la route : une tendance baissière
Au cours de la semaine allant du 23 au 29 mars, cinq personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, dans 218 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain, a indiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans un communiqué publié ce mardi.

Le bilan de cette semaine est moins important que celui de la semaine qui la précède, du 16 au 22 mars, où neuf personnes ont trouvé la mort et 919 autres ont été blessées, dont 32 grièvement, dans 713 accidents. La majorité de ces accidents sont dus principalement à l'inadvertance des conducteurs et des piétons, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans usage de signal, à la perte de contrôle, bref, au non-respect du code de la route, selon la même source.

Par ailleurs,  les opérations de contrôle et de répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 1.617 contraventions, contre 19.076 la semaine du 16 au 22 mars, rédigé 776 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général contre 4.645 par rapport à la même période, alors que 841 amendes transactionnelles ont été recouvrées, au lieu de 14.431. Les sommes perçues ont atteint 171.350 dirhams, a ajouté la DGSN, faisant état de la mise en fourrière municipale de 525 véhicules, de la saisie de 187 documents et du retrait de la circulation de 64 véhicules.
 
Ces données, qui ont une tendance baissière depuis le début du confinement, permettront sans doute de baisser la mortalité routière, d’ici la fin de cette période obligatoire.

  


Dans la même rubrique :
< >