Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Académie Hassan II des Sciences et Techniques : « Made in Morocco, Made in Monde », l’ouvrage qui révèle tout


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Jeudi 17 Décembre 2020



Académie Hassan II des Sciences et Techniques : « Made in Morocco, Made in Monde », l’ouvrage qui révèle tout
Présenté en visioconférence, mardi 15 décembre, l’ouvrage « Made in Morocco, Made in Monde » est le condensé des résultats de cinq années de recherche sur plusieurs thématiques au Maroc, porté et financé par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Il se compose de trois volumes, l’ouvrage traite cette problématique sous plusieurs angles. 

Pour le premier volume, « Made in Maroc, Made in Monde : industrialisation et développement », il s’intéresse à la question de l’industrialisation et du développement au Maroc. Selon les auteurs, l’ouvrage, dans son ensemble, est le fruit d’un long travail de recherche mené entre 2013 et 2018 par une quarantaine de chercheurs et de doctorants marocains.

A ce sujet, le Collège d’Etudes stratégiques et développement économique de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques que la réalisation de cet ouvrage a conjugué une diversité d’approches, de niveaux d’analyse, d’outils et de modes d’investigation soutenus par des hypothèses de travail élaborées de concert, au cours de plusieurs séminaires méthodologiques, par une quarantaine de chercheurs et de doctorants.

« Made in Morocco, Made in Monde » s’articule autour de la problématique générale de l’industrialisation dans sa double relation avec les exigences du développement national d’une part, et avec les contraintes imposées par la mondialisation d’autre part.  

Pour le second volume, « Made in Maroc, Made in Monde : l’entreprise marocaine entre marché et industrie », traite pour sa part de la diversité des entreprises industrielles marocaines et présente les résultats d’une enquête nationale effectuée auprès d’un échantillon de 600 entreprises opérant dans le secteur industriel, réparties sur cinq régions du Maroc.

Dynamique sectorielle
Quant au troisième et dernier volume est intitulé « Made in Maroc, Made in Monde : profils sectoriels et émergence industrielle ». Il offre un cadrage d’ensemble de la dynamique sectorielle de l’économie nationale, réalisé en mobilisant les données de la comptabilité nationale. Il s’agit d’une œuvre majeure sur l’industrialisation et les enjeux du développement de par la méthodologie et l’approche de sa réalisation, les thématiques théoriques et pratiques dont il traite et les résultats et conclusions auxquels il aboutit. Il recèle la particularité d’avoir mobilisé une quarantaine de doctorants et de chercheurs marocains « et qui fut, pour certains, leur première expérience de recherche collective ».

Enfin, rappelons que l’Académie est composée de 60 membres dont 30 Marocains qualifiés de membres résidents et 30 personnalités internationales ayant la qualité de membres associés. Elle comprend également 30 membres correspondants de nationalité marocaine ou étrangère, choisis parmi les personnalités scientifiques et les représentants des secteurs.

W. S.