Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Abdellatif Ouahbi s'attaque à la détention préventive


Rédigé par Taybouta Rime ( Jounaliste stagiaire ) le Mardi 16 Novembre 2021

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a affirmé que le gouvernement est determiné à rationaliser la détention préventive, qui est le premier facteur de surpopulation dans les prisons marocaines.



Abdellatif Ouahbi s'attaque à la détention préventive
Hier, lundi, le ministre de la Justice a déclaré que "le problème du ministre de la Justice est son incapacité de donner d'instructions et s'immiscer dans l'autorité judiciaire", ajoutant que "son seul moyen est de donner un cadre législatif à cette question".

Ouahbi a souligné que 44,56% des personnes incarcérées sont en détention provisoire, précisant que le projet de loi de procédure pénale, qui devrait voir le jour bientôt, prévoit le recours à la détention préventive qu'en cas d'absence d'alternative.  Il a évoqué à cet égard la possibilité de recourir à l'interdiction de sortir du sol, à la surveillance nationale ou encore au bracelet électronique.

D'autre part, le ministre a révélé que le nouveau code de la procédure pénale prévoit la réduction de la période de détention provisoire de 12 mois à 8 mois, avec la possibilité de contester la légalité de cette décision, et ce le premier jour de son adoption devant un jury composé de 3 juges.

Le ministre de la Justice a confirmé que le projet de code de procédure pénale est prêt et devrait être présenté prochainement au Secrétariat général et au Conseil de gouvernement. Il a déclaré : "Lorsque je suis arrivé au ministère de la Justice, j'ai trouvé le projet de loi disponible, et les ministres précédents y ont travaillé. Il y a eu des fioritures et des changements mineurs, ainsi que des notes sur cette loi de notre part".

Selon Ouahbi, le ministère tiendra la dernière réunion concernant ce projet de loi vendredi prochain, afin d'y mettre la touche finale.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc