L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Abdellatif Miraoui : "Nous avons dépassé le cap des 400.000 bourses universitaires"


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 28 Novembre 2022

Les bourses universitaires sont passées de 395.000 l'année dernière à 401.000 cette année, a indiqué, lundi, le ministre de l'Enseignement supérieur Abdellatif Miraoui, lors de la séance plénière à la première Chambre.



Abdellatif Miraoui a livré, devant les députés, le bilan des actions menées par son département dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur. Interrogé par le groupe istiqlalien pour l'Unité et de l'Egalitarisme sur le chantier relatif à la décentralisation de l'enseignement supérieur, le ministre a souligné que "la loi 01.00 est sous révision, en vue de permettre de favoriser l'indépendance financière, pédagogique et administrative aux universités marocaines".

Le ministre a indiqué que les universités marocaines ont pu organiser des débats avec les représentants de la société civile et du milieu des affaires dans l'optique d'adapter l'enseignement supérieur avec les besoins du marché de travail.

Par ailleurs, Miraoui s'est également attaqué à la question des cités et bourses universitaires. "Les cités universitaires ont été équipées de 2023 lits", a-t-il indiqué. Un chiffre qui demeure en deçà des attentes selon les députés, qui appellent à une généralisation de les bourses d'études.

Ceci dit, le ministre a précisé qu'ils prévoient des rencontres, le mois prochain, avec tous les présidents de toutes les régions du Royaume, afin de trouver une solution aux cités universitaires. Le ministre a promis qu'il apportera une solution quant à ce sujet de logement et cités universitaires, mais pas dans toutes les régions du Royaume.

"Il faut qu'on travaille en symbiose pour les cités universitaires. Pour les bourses, nous avions 395.000 bourses l'année dernière, aujourd'hui, on a 401.000" a-t-il affirmé. 








🔴 Top News