Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Abdeljabbar Rachdi : le programme de l'Istiqlal, du PAM et du RNI partagent plusieurs points en commun


Rédigé par Achraf EL OUAD le Vendredi 10 Septembre 2021

Selon Abdeljabbar Rachdi, notre pays est parvenu, malgré toutes les conditions défavorables, à mener à bien son échéance électorale. Quant à l’Istiqlal, il est revenu en force à la scène politique nationale, a affirmé Rachdi, soulignant que le parti reste ouvert sur toutes les combinaisons capables d’assurer pour notre pays une nouvelle relance économique optimale.



Lors de son passage au JT de 2M, le membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, Abdeljabbar Rachdi, a souligné que notre pays a relevé le défi en organisant avec succès les élections du 8 septembre, et ce malgré certaines conditions défavorables, notamment la crise sanitaire que connaît le pays et le climat malsain et instable qui règne dans la région. Le Maroc, à travers ces élections, avance à pas sûrs sur son chemin démocratique et répond ainsi à toute partie externe ciblant sa stabilité.

Quant au taux de participation auxdites élections, « il a été très encourageant cette année vu toutes les circonstances et sachant que le taux chez certains pays voisins n’a pas été aussi important. Cela montre l’engagement du peuple marocain dans le processus démocratique », a précisé Rachdi.

«Les résultats du parti de l’Istiqlal sont très honorables et s'étendent sur l’ensemble du territoire national, dans les provinces du Sud où les citoyens se sont massivement rendus aux urnes, au Rif, en Atlas, à Souss et nous retournons aux grandes villes du Royaume», a-t-il ajouté.

Le membre du Comité exécutif du parti de la Balance a également expliqué que ces résultats sont «le fruit des efforts colossaux de toutes les composantes du parti sous la conduite de son Secrétaire Général Nizar Baraka qui s’est mobilisé, depuis le 17ème congrès pour tracer une image prometteuse  pour les Marocains basée sur un programme électoral cohérent et une offre politique convaincante».

S’agissant des éventuelles tractations pour la constitution de la future majorité gouvernementale, Rachdi a fait savoir que « le parti de l’Istiqlal reste ouvert sur toutes les combinaisons susceptibles d’assurer pour notre pays une nouvelle relance économique après la crise actuelle et de mettre en œuvre efficacement le Nouveau Modèle de Développement », ajoutant que les top 3 des élections, à savoir l'Istiqlal, le PAM et le RNI, qui partagent la même vision sur un nombre non négligeable de points, vont entamer des négociations et qu'il est encore tôt de faire des commentaires ».