Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Abandon du système d’exploitation Windows 10X


Rédigé par Nabil LAAROUSI le Mardi 11 Mai 2021

Microsoft aurait abandonné, au moins temporairement, le développement de Windows 10X, qui n’a toujours pas été lancé sur le marché. Pour cause, la compagnie entend se concentrer sur la mise à jour «Sun Valley».



Le projet du système d’exploitation Windows 10X de Microsoft, annoncé en 2019 concurrent direct Chrome OS, a apparemment été mis de côté, selon un rapport de Petri IT Knowledgebase, l’une des principales ressources de contenu au monde pour les professionnels de l’informatique et les administrateurs système. Bien qu’il ne soit pas clair si Microsoft a complètement abandonné le projet, il ne sera pas commercialisé cette année et «la société a transféré ses ressources vers Windows 10 et 10X est en veilleuse», selon les sources de Petri.

Un échec qui s’joute aux nombreux précédents de la compagnie californienne. En effet, Microsoft a une longue et difficile histoire lorsqu’il s’agit de développer des versions « light » de Windows optimisées pour les appareils mobiles.
La malheureuse histoire de Microsoft a d’abord commencé avec le terrible Windows RT, le système d’exploitation de l’ère Windows 8 optimisé pour les processeurs ARM, puis a suivi Windows 10 S qui a essayé de réduire les fonctionnalités de Windows pour améliorer les performances sur les appareils à faible consommation d’énergie.

Aucun des deux OS n’a eu le succès escompté et les deux ont été rapidement mis de côté. Il semble que Windows 10X est destiné au même sort. Pis encore, il ne sera peut-être jamais disponible pour les utilisateurs.
Par ailleurs, les observateurs et experts en la matière s’attendent à ce que Microsoft remplace le malheureux Windows 10X par une mise à jour de Windows 10.

En effet, il va sans dire que la dernière version de Windows pourrait très bien profiter de certaines améliorations.
D’ailleurs, tout le monde convient que l’expérience de l’écran tactile de Windows est loin d’être comparable à celles d’Android et d’iOS. Ainsi, plusieurs experts pensent qu’il peut être judicieux de prendre une partie du travail effectué dans Windows 10X et de l’appliquer à Windows 10 standard, permettant au système d’exploitation de s’adapter en fonction du type d’appareil sur lequel il est utilisé.

Une possibilité qui rejoint un projet annoncé de la société. Pas plus tard que ce moi-ci, Microsoft prévoyait une refonte visuelle majeure de Windows 10 lors de sa conférence « Build ».

Heureusement pour Microsoft, son échec a été significativement amorti par la crise sanitaire. En effet, la pandémie et les récentes avancées en matière de hardware ont recadré la perspective de Microsoft. La société a fait une tonne d’argent pendant la pandémie, avec une croissance des revenus de Windows OEM de 10%. D’autant plus que les ventes des processeurs d’ordinateurs portables enregistrent des chiffres plus performants que jamais.