Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

AUF: Prochain lancement d’une plateforme collaborative mondiale


Rédigé par Nabil LAAROUSI le Mardi 13 Avril 2021



Après avoir organisé des programmes de formations, de certifications, de co-working, de consultations, de tutorat, de pré-incubation, de Fablab, de soutien à la réussite universitaire, de soutien à la langue française … en ligne, comme dans des espaces physiques, l'Agence Universitaire de la Francophonie prévoit aujourd’hui de lancer une plateforme collaborative mondiale de services intégrés. 

Dans une interview publiée sur le site de l’AUF, Pascale Blanc, Directrice du Numérique à l'AUF, expose les apports de cette future plateforme à la communauté universitaire francophone.

Appelé à devenir un espace de services universitaires en ligne, la plateforme en question « permettra de fournir des accès personnalisés par individu, établissement ou communauté, pour bénéficier de services adaptés aux besoins des différents publics visés », explique Pascale Blanc.

Divers apports pour différentes communautés

Les étudiants pourront ainsi accéder à des services différenciés et participer activement à des communautés francophones pertinentes. Les enseignants et les chercheurs, quant à eux, y verront un espace de partage des ressources et des services « afin de mieux développer leurs pratiques et se mettre en réseau », poursuit-elle. 

Les institutions d’enseignement supérieur et de recherche bénéficieront de la possibilité de promouvoir leurs propres offres de services et y trouveront « la réponse à des besoins liés à leur organisation, leur gouvernance ou la formation et la mise en réseau de leurs personnels », avance Pascale Blanc.

La plateforme permettra aussi le partage d’expertise et de meilleures pratiques tout en suscitant des synergies entre les établissements universitaires, les centres de recherche et les acteurs socio-économiques de la francophonie.

Faciliter l’interaction des établissements membres de l’AUF

Par ailleurs, la Directrice du Numérique de l’institution a indiqué que l’AUF entend, à travers cette plateforme, « enrichir, structurer et donner de la visibilité aux services qu’elle offre à ses établissements membres tout en soutenant la culture de collaboration et d’innovation de la communauté scientifique francophone ».

« En permettant de trouver de l’information, des conseils, des formations, des projets, des ressources pour des besoins, des thématiques et des publics différents, l’AUF est convaincue que cet environnement de mutualisation de services favorisera la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes et des étudiants », explique-t-elle. 

En outre, « la plateforme jouera un rôle fédérateur en permettant l’accès aux différents services déjà disponibles en ligne. Cette démarche d’intégration permettra de les « revisiter » afin d’améliorer si besoin leur interface et leur ergonomie », conclut Pascle Blanc.


  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus