Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

ATP Cup : De belles empoignades en perspective

Tennis


Rédigé par M. BELAOULA le Lundi 25 Janvier 2021

C’est parti pour l’ATP Cup qui va débuter le 1er février à Melbourne, après avoir procédé, vendredi, au tirage au sort entre les douze équipes



Victor Troicki, capitaine d’équipe de la Serbie
Victor Troicki, capitaine d’équipe de la Serbie
Le tirage au sort de la deuxième édition de l’ATP Cup, compétition par équipes, qui réunira douze nations à Melbourne du 1er au 5 février, s’est déroulé vendredi. Mais la veille, jeudi, on a fait connaissance avec les noms des capitaines des différentes équipes qualifiées à savoir : 1) Serbie : Viktor Troicki, 2) Espagne : Pepe Vendrell, 3) Autriche : Wolfgang Thiem, 4) Russie : Evgeny Donskoy, 5) Grèce : Apostolos Tsitsipas, 6) Allemagne : Mischa Zverev, 7) Argentine : Diego Schwartzman, 8) Italie : Vincenzo Santopadre, 9) Japon : Max Mirnyi, 10) France : Richard Ruckelshausen, 11) Canada : Peter Polansky et 12) Australie : Lleyton Hewitt.

Une première chez les Bleus
Chez les Français, Gilles Simon, qui endossait le rôle de capitaine pour la France l’an passé, ne renouvellera pas l’expérience en 2021. Il est engagé en simple sur l’ATP 250 de Melbourne à la même période. Désormais, c’est Richard Ruckelshausen qui prendra place sur le banc. Inconnu du grand public, cet Autrichien de 33 ans n’est autre que le nouvel entraîneur de Gaël Monfils. Le n°11 mondial et meilleur Français au classement ATP, se chargera des matchs de simple avec Benoît Paire, alors que Nicolas Mahut et Edouard-Roger-Vasselin disputeront, eux, les doubles.

Des groupes assez costauds
S’agissant du tirage au sort, la France a été reversée dans le groupe C face à l’Autriche de Dominic Thiem, vainqueur du dernier US Open, et l’Italie. Dans le Groupe A, les Serbes et tenants du titre auront fort à faire face à l’Allemagne de Alexander Zverev et aux Canadiens et finalistes en titre avec les Denis Shapovalov et Milos Raonic. Un groupe qui reste bien relevé. 

Dans le groupe B, l’Espagne de Rafael Nadal jouera la Grèce de Stefanos Tsitsipas et l’Australie, pays hôte, tandis que la Russie de Daniil Medvedev, l’Argentine de Diego Schwartzman et le Japon de Kei Nishikori se mesureront dans le groupe D. 

Donc, quatre groupes, de trois équipes, ont été tirés au sort, dont seul le vainqueur, de chaque groupe, se qualifiera pour les demi-finales. Et chaque confrontation se jouera en deux simples et un double.

La loi de la pandémie
En somme, de belles empoignades en perspective pour la deuxième édition de cette compétition qui fait concurrence à la Coupe Davis. Elle se tiendra, du 1er au 5 février, dans la capitale de l’Etat de Victoria en lever de rideau de l’Open d’Australie, et non dans plusieurs villes comme en 2019. Ceci à cause de la loi de la pandémie où l’on a, aussi, revu à la baisse le nombre d’équipes engagées qui a été ramené à 12, contre 24 en 2019.