Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

ATP 2021 : Les premiers champs de bataille

Tennis


Rédigé par M. BELAOULA le Lundi 21 Décembre 2020

L’ATP a, enfin, officialisé son calendrier 2021 jusqu’à la fin du mois de février, avec, au menu, six tournois dont le Grand Chelem d’Australie



ATP 2021 : Les premiers champs de bataille
C’est au cours de la semaine dernière que l’ATP a dévoilé son calendrier officiel pour les deux premiers mois de la saison 2021. Donc, après une belle période d’incertitudes et de discussions, l’ATP a fini par officialiser son calendrier pour les sept premières semaines de la saison. Le fait marquant concerne, bien sûr, l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de l’année, qui va débuter avec trois semaines de retard sur ses dates initiales, c’est-à-dire le 8 février. Une autre nouveauté, qui concerne toujours le Majeur australien, c’est que ses qualifications ne se tiendront pas à Melbourne, mais à Doha, au Qatar, où se tient habituellement un tournoi ATP 250 en ouverture de saison. Ceci dit, c’est du côté de la Floride que cette nouvelle saison va débuter avec le tournoi de Delray Beach, prévu du 5 au 13 janvier. La même semaine où va se jouer, aussi, en Turquie, le tournoi d’Antalya qui va passer, cette année, de l’herbe au dur. 

L’ATP Cup au rabais 
À cheval sur ses deux compétitions, les regards seront, déjà, braqués sur Doha, au Qatar, qui va accueillir les qualifications de l’Open d’Australie, et ce, du 10 au 13 janvier. Du 31 janvier au 6 février, on va passer du côté de Melbourne qui va abriter, dans la même semaine, deux tournois dont celui d’Auckland qui a été délocalisé à Melbourne. On reste à Melbourne où, du 1er au 5 février, 12 équipes, au lieu de 24 comme ce fut le cas lors de la première édition en janvier 2020, se donneront rendez-vous pour disputer l’ATP Cup. Cette compétition par nations, dont la Serbie est tenante du titre, est située juste dans la semaine qui précède l’Open d’Australie avec les risques que cela induit concernant la participation des meilleurs joueurs du circuit. Si on sait qu’elle va se dérouler sur sept jours contre quatorze pour la première édition, que le nombre d’équipes a été vu en rabais et qu’elle va dérouler dans une seule ville, on ne sait pas, par contre, les critères retenus pour y participer.

Quarantaine obligatoire
Donc, la période de deux semaines entre la fin des qualifications de Doha et le début des tournois australiens, suscités, va permettre aux joueurs de respecter la quarantaine obligatoire de deux semaines en arrivant en Australie.

Retour sur le calendrier pour signaler l’annulation de trois tournois ATP 250 qui étaient programmés en janvier ou février à savoir Auckland, New York et Pune en Inde. Pour la suite du calendrier, l’ATP précise que, pour le moment, le coup d’envoi de la saison sur terre battue reste inchangé. Par contre du côté de la WTA, le calendrier du début de la saison devrait, à priori, débuter autour du 5 janvier par un WTA 500 à Abou Dhabi et les Emirats Arabes Unis qui devraient, aussi, accueillir les qualifications de l’Open d’Australie pour le tableau femmes, à Dubaï.

*(Avec agences)