L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

ASMEX&OMPIC: Renforcement du partenariat au service des exportateurs


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 21 Février 2022

Le Président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), accompagné de quelques membres du Bureau Exécutif, ont reçu le 17 février 2022 au siège de l’association, le Directeur Général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, afin de mettre à jour la convention de partenariat signée en 2015 et élargir son champ d’action.



Afin de mieux servir les exportateurs marocains, notamment dans le cadre de leur sensibilisation sur le volet de la propriété industrielle et particulièrement le dépôt de leurs marques, brevets, dessins et modèles, cette réunion fait suite à la volonté de l’ASMEX et de l’OMPIC de renforcer leur partenariat accompagnant l’offre des produits et services exportables.

L’ASMEX a suivi à cette occasion la présentation par l’OMPIC de sa stratégie pour accompagner les entreprises notamment dans le domaine de la propriété industrielle où la digitalisation joue un rôle important. L’association considère que désormais la propriété industrielle est un élément stratégique et déterminant pour la compétitivité des Entreprises au niveau local et à l’Export.

Les deux parties ont convenu, à l’issue de cette réunion, de mettre à jour la convention cadre de partenariat conclue en 2015 afin d’élargir le champ d’actions des deux partenaires dans l’objectif de mieux sensibiliser, informer et former les exportateurs en matière de propriété industrielle, notamment les marques.

Il est à noter que cette rencontre vise également à tenir des réunions régulières de concertation autour des sujets et des problématiques éventuellement rencontrés par les exportateurs dans le domaine d’intervention de l’OMPIC. Sans oublier le recueil des propositions à intégrer dans le cadre de l’amendement de la loi 17-97 relative à la propriété industrielle pour tenir compte notamment des innovations et évolutions technologiques comme le Metaverse.