L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

ASMEX Academy: Un programme pour promouvoir la décarbonation des entreprises exportatrices


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 4 Février 2023

Outiller les exportateurs membres de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) pour leur permettre de mesurer leurs empreintes carbones en vue de leur initier à la démarche de transition vers un système énergétique décartonné. Tel est l’objectif du programme de formation continue et pratique organisé le 7 et 8 février courant sous le thème « Bilan carbone et outils de décarbonation ».



Intervenant dans le cadre de son programme visant à encourager l’investissement et à maitriser l’accès au marché européen, l’ASMEX s’engage à travers son programme de formation, conçu en partenariat avec le Bureau Veritas Maroc (BVM), à promouvoir la décarbonation des entreprises exportatrices.

Cette nouvelle session de formation intervient, selon l’ASMEX, dans un contexte particulier où  l’Europe, premier client des exportations nationales avec une part de 65%, s’est fixé l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050, en appliquant, à compter de 2023, une taxe carbone aux frontières de l’UE. Une mesure qui vise, à pénaliser les exportateurs peu investis dans le verdissement de leurs produits ou services.

A travers cette session de formation qui va durer deux jours, l’ASMEX veut  atteindre plusieurs objectifs. A commencer par le fait de favoriser la prise de conscience des défis liés au réchauffement climatique et aux gaz à effet de serre, de s’enquérir des enjeux climatiques et énergétiques et les efforts entrepris au niveau international et national en la matière et d’appréhender la méthode bilan de gaz à effet de serre et les étapes de sa réalisation.

Pour l’ASMEX, la décarbonation est en mesure de permettre aux entreprises d’intégrer les enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’optimiser au mieux leurs coûts de production en réduisant leur consommation énergétique de favoriser la compétitive de l’offre exportable marocaine à l’échelle internationale.








🔴 Top News