L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

ASIF et la CNUCED s'allient pour la promotion et l’accélération de l’investissement en faveur des ODD en Afrique


Rédigé par Yousra Rhardoud Lundi 23 Octobre 2023

Durant le 8e World Investment Forum à Abu Dhabi, qui s'est déroulé du 16 au 20 octobre, le Forum Africain des Investisseurs Souverains (ASIF), dirigé par Ithmar Capital, et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ont publié une déclaration conjointe visant la mise en place d'un partenariat stratégique pour favoriser l'investissement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.



Ce partenariat entre ASIF, une plateforme réunissant 12 fonds souverains africains, et la CNUCED, une institution des Nations Unies, vise à capitaliser sur leurs réseaux et compétences respectifs pour :

- Promouvoir les opportunités d'investissement en Afrique auprès d'investisseurs internationaux lors de forums internationaux.
- Faciliter des partenariats avec des investisseurs institutionnels internationaux et des institutions de financement du développement pour accroître la rentabilité des investissements et promouvoir les co-investissements.
- Intégrer la durabilité dans l'investissement institutionnel pour une évaluation plus précise des risques et opportunités tout en maximisant l'impact du développement durable.
- Faciliter le partage des meilleures pratiques dans la préparation de projets liés aux ODD, ainsi que simplifier l'investissement pour les fonds souverains africains et les parties prenantes, en particulier dans les secteurs de l'infrastructure durable, de l'énergie propre et de la transition climatique.

Ce partenariat, complétant les collaborations déjà en place avec d'éminentes institutions, renforce l'engagement continu de Ithmar Capital en matière de mobilisation de l'expertise et des ressources pour le développement durable en Afrique. Il s'inscrit dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a positionné le Maroc en tant que leader dans le domaine du développement durable sur le continent africain.

à ce sujet , Obaid Amrane, directeur général de Ithmar Capital et Président d'ASIF, souligne le rôle clé des fonds souverains dans la dynamique de développement, exprimant sa conviction que «les fonds souverains, en tant que catalyseurs de développement, contribuent à la mobilisation des flux de capitaux et à l'identification des opportunités d'investissement, pour finalement faire du développement durable l’objectif principal de leurs interventions. En tirant profit des ressources et de l’expertise des membres de la CNUCED et d’ASIF, ce partenariat contribuera certainement à accélérer cette dynamique. Ensemble, nous pouvons inaugurer une ère de croissance inclusive, en préservant le potentiel et la résilience de l'Afrique».

Rebeca Grynspan, Secrétaire Générale de la CNUCED, met en lumière le potentiel des investissements institutionnels à long terme pour combler le déficit en financement des ODD en Afrique, tout en soulignant les obstacles à surmonter : «Les investissements institutionnels à long terme peuvent faire une grande différence dans le financement du déficit d’investissement des ODD en Afrique, mais ils sont confrontés à des coûts en capital élevés et à des défis politiques. Le partenariat de la CNUCED avec ASIF vise à aider les investisseurs à surmonter ces défis et à soutenir les pays africains pour attirer des investissements à long terme dans les ODD».

Le World Investment Forum, organisé par la CNUCED tous les deux ans, était axé cette année sur "Investing in Sustainable Development." L'implication d'ASIF et de la CNUCED dans ce partenariat prometteur représente un pas significatif vers la promotion de l'investissement en faveur du développement durable en Afrique.








🔴 Top News