L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

ANAM : Numérisation de l’octroi de l’INPE au profit des professionnels de Santé


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 9 Mai 2023

Les nouvelles demandes des codes INPE, leurs mises à jour, ainsi que leurs suivis sont réalisables dès aujourd’hui à travers le site web de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) via le portail inpe.anam.ma ou directement via des liens dédiés à cela, a indiqué mardi 9 mai, l’ANAM dans un communiqué.



ANAM : Numérisation de l’octroi de l’INPE au profit des professionnels de Santé
Les services  en lignes dédiés par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) aux différents intervenants dans l’AMO se digitalisent. Le dernier de ces services est bien celui relatif à l’octroi et à la mise à jour des identifiants nationaux des professionnels et des établissements de santé, communément appelés « Codes INPE » qui se ferai, désormais, de manière fluide suite à la mise en place d’une nouvelle interface entièrement digitale. Un nouveau pas franchi par l’ANAM dans le cadre sa stratégie d’accompagnement de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire de Base.

Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité des services en ligne dédiés par l’ANAM aux différents intervenants dans l’AMO de base, ambitionne, d’ailleurs, de simplifier, de façon sécurisée, la gestion des nouvelles demandes et des mises à jours des codes INPE attribués aux professionnels des professions réglementées et aux établissements de santé autorisés à exercer dans les secteurs public et privé, souligne l’ANAM dans son communiqué.

L’Agence fait savoir, par ailleurs, qu’un délai supplémentaire jusqu’au 31 Mai 2023 sera accordé à la période de transition vers l’utilisation exclusive de cette nouvelle interface digitalisée durant lequel l’Agence acceptera conjointement les demandes susmentionnées via le nouveau portail et à travers les services déjà en vigueur.

Dépassé ce délai, la nouvelle plateforme sera l’unique moyen de dépôt des demandes, souligne-t-on.

Selon la même source, l’ANAM a attribué, à fin 2022, un total de 55.737 codes INPE aux professionnels et établissements de santé des secteurs public et privé, en tant qu’instrument de normalisation permettant de sécuriser l’accès des patients aux prestations de soins et lutter contre la fraude. Sa présence obligatoire, ainsi que le code à barre correspondant, sur tous les documents et imprimés normalisés par l’ANAM et utilisés dans le cadre de l’AMO de base, est une condition nécessaire pour la remboursabilité des frais engagés par les assurés, conclut l’ANAM.








🔴 Top News