Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

A quand l’ouverture de la trémie des Almohades ?


Rédigé par Hajar LEBABI le Lundi 21 Juin 2021

Longtemps attendue par les automobilistes casablancais, l’ouverture de la trémie des Almohades peine toujours à avoir lieu.



A quand l’ouverture de la trémie des Almohades ?
Les travaux de construction de la trémie des Almohades, un des chantiers phares de Casablanca, ont été achevés depuis des mois. Pourtant, rien ne laisse prévoir une prochaine ouverture. Très attendu par les automobilistes de la métropole, l’ouvrage de la trémie des Almohades devait être achevé définitivement en fin mars et ouvert en juin.

Un projet pour fluidifier la circulation

Avec un trafic de 45.000 véhicules quotidiennement, cette trémie jouera un rôle crucial en matière de réduction des embouteillages , et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Placée en tête des projets du programme de développement de la métropole, le projet porte, dans sa totalité, sur un tracé un linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, lequel est aménagé en 2×2 voies.

La trémie est équipée de vidéo-surveillance, de détection d’incendie, de ventilation, d’éclairage LED, de communication radio et téléphonie et de système de gestion du trafic.

Pour ce qui est des difficultés rencontrées durant les travaux de ce projet, elles sont essentiellement d’ordre technique. Il s’agit de l’existence de plusieurs réseaux d’assainissement et de distribution d’eau et d’électricité.

En outre, la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau Coronavirus a impacté la chaîne logistique des équipements, ce qui a engendré un retard dans la livraison de certains équipements.

Cette trémie est dotée d’un centre de gestion technique centralisée (GTC) pour la gestion du fonctionnement de l’ouvrage, notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.

La réalisation de ce projet a nécessité un budget global de 820 millions de dirhams (MDH), dont 270 MDH du ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 60 MDH de la Commune de Casablanca, 250 MDH de Wessal Capital Asset Management et 240 MDH d’Al Manar Development Company.

Force est de constater que ce grand chantier contribuera à la fluidification de la circulation dans cette zone, particulièrement au quartier résidentiel et d’affaires de “Casablanca Marina” et à la gare de Casa Port. Il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour moderniser et développer la ville de Casablanca et la doter d’infrastructures et d’équipements de qualité, dignes d’un véritable pôle économique du Royaume.
 
Hajar LEBABI
 

En trémie, Rabat se démarque

Contrairement à certains chantiers qui traînent depuis des mois, voire des années, dans la Capitale, l’agglomération de Harhoura se démarque en accélérant les travaux d’aménagement qu’elle a lancés durant les mois précédents. Les divers chantiers concernent essentiellement la mise en place de trois parkings souterrains, dont les habitants comme les estivants en ont besoin, d’une trémie qui aidera à fluidifier la circulation au niveau du carrefour Boulevard Amir Moulay Abdellah/avenue Mohammed VI, son élargissement, ainsi que la mise à niveau de l’esplanade, a déclaré Youssef Bouchikhi, chef du service technique de la commune.