L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
L'Opinion

A la quête de la gloire


Rédigé par Saâd JAFRI le Mercredi 23 Novembre 2022



A la quête de la gloire
L’événement tant attendu par l’ensemble des Marocains a enfin eu lieu. Pendant plus de 90 minutes, les Lions de l’Atlas ont fait de leur mieux, face à une équipe de la Croatie forte par ses joueurs de renommée mondiale, dont le Merengue Modrić, connu pour ses passes millimétrées et ses tirs dangereux. Mais ici, il ne s’agit pas de parler de la prestation de l’équipe nationale, du moment que nous avons placé notre confiance dans un sélectionneur national et ses choix tactiques, que nous espérons vont s’avérer concluants. Il s’agit plutôt de tirer notre chapeau à un public marocain qui s’est mobilisé massivement pour alimenter l’ardeur des joueurs dans une compétition où la condition mentale est tout aussi importante que la condition physique.

Cette mobilisation ne se limite pas aux milliers de supporters qui se sont déplacés au Qatar, mais s’étend jusqu’aux millions de Marocains qui, pendant tout le match, avaient les yeux rivés sur leurs écrans et fait leurs prières pour voir le ballon entrer dans les filets du gardien Livakovic. Ceci montre à quel point le peuple marocain a envie de voir son pays triompher et que malgré les contraintes, dont il est pleinement conscient, il reste gourmand de gloire ! Mais cette quête de gloire ne se limite pas au football. Les Marocains aspirent à vivre dans un Royaume fort par son économie, sa diplomatie, sa défense, son éducation… bref, robuste sur tous les plans.

Pour atteindre cet objectif, le Maroc devrait assurer sa souveraineté dans plusieurs secteurs, de sorte à réduire sa dépendance de l’Occident et se prémunir contre les aléas des cours internationaux. Et pour l’instant, la souveraineté énergétique se hisse au rang des priorités, d’où les hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, appelant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Le pays dispose actuellement d’un avantage compétitif d’envergure, du fait qu’il s’est lancé très tôt dans le chantier de l’économie verte. Il faut donc exploiter cet avantage, tant qu’il est encore temps.



Saâd JAFRI



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2022 - 14:59 A la recherche du jackpot vert !






🔴 Top News