Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

A l’approche des JO d’hiver, la Chine serre la vis


Rédigé par La rédaction le Mardi 26 Octobre 2021



A l’approche des JO d’hiver, la Chine serre la vis
Des dizaines de milliers de Chinois étaient confinés à domicile lundi à la suite d’un regain épidémique très limité dans le nord du pays, les autorités étant sur les dents à une centaine de jours des Jeux olympiques d’hiver à Pékin.

Le pays où le Covid-19 a fait son apparition il y a bientôt deux ans a fait état lundi de 39 nouveaux cas, dont la majorité sont liés aux déplacements d’un groupe de touristes contaminés. Si les chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d’autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance alors que la Chine s’apprête à accueillir les JO d’hiver du 4 au 20 février 2022.

Le régime du président Xi Jinping est déterminé à réussir l’organisation des Jeux sans laisser le virus débarquer à Pékin. Mais la capitale elle-même compte près d’une quinzaine de cas depuis une semaine. Résultat, le marathon de Pékin a été reporté sine die «de manière à prévenir le risque de transmission épidémique», selon les organisateurs.

Quelque 30.000 coureurs devaient y prendre part dimanche prochain. La municipalité a demandé aux habitants d’éviter les voyages «non essentiels » hors de la capitale, ainsi que les rassemblements à grande échelle. Toute personne arrivant à Pékin en provenance d’une région où des cas de Covid-19 sont recensés doit par ailleurs présenter un test négatif ont indiqué les autorités.
 

  


Dans la même rubrique :
< >