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78% des entreprises marocaines font de la cybersécurité une priorité d’investissement


Rédigé par l'Opinion Lundi 26 Février 2024

Le risque cyber est la priorité n° 1 des risques à traiter pour les entreprises marocaines en 2024, selon les résultats de l'étude "Ausimètre 2024 : Baromètre de la cybersécurité au Maroc". Il en ressort que 78% des répondants dédient jusqu’à 25% de leurs investissements technologiques à la cybersécurité.



78% des entreprises marocaines font de la cybersécurité une priorité d’investissement
De cette étude, il en ressort que les risques cyber (90%), les risques numériques et technologiques (57%) et les risques environnementaux (40%), figurent parmi le "top" trois des risques considérés par les entreprises interrogées.
 
S'agissant des principales menaces identifiées par les entreprises, 84% des répondants ont évoqué le rançongiciel, la fuite des données (61%) et la compromission de la messagerie (45%).
 
Pour ce qui est des principales conséquences redoutées, l'étude rapporte que 84% des entreprises interrogées craignent une fuite de données des clients employés ou transactions, une atteinte à l'image de marque de l'entreprise (65%) ou une indisponibilité de service (58%).
 
Les pertes financières générées par les fuites de données s'élèvent à 500.000 dirhams pour le tiers des répondants, soit 32% au cours des trois dernières années et jusqu'à 10 millions de dirhams (MDH) pour 6% des entreprises interrogées.
 
En ce qui concerne l'investissement, 78% des répondants ont affirmé dédier jusqu’à 25% de leurs investissements technologiques à la cybersécurité, alors que 52% envisagent une augmentation de jusqu’à 14% de leur budget cyber.
 
Elaborée par l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) en partenariat avec le cabinet PWC Maroc, cette étude, basée sur un échantillon d'une centaine d'entreprises, met en lumière les défis rencontrés par les entreprises marocaines, en présentant les causes profondes des difficultés rencontrées, les attentes de la communauté et leur niveau de satisfaction.
 



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