L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

7700 donateurs et près de 8000 poches de sang !


Rédigé par Houda BELABD le Mercredi 13 Septembre 2023



Photo: Dr. Amal Darid, droits réservés.
Photo: Dr. Amal Darid, droits réservés.
 
Ce mercredi, Amal Darid, Directrice du Centre de Transfusion Sanguine de Casablanca, ne cache pas son émotion et sa satisfaction face au succès de l'opération spécial séisme d'Al-Haouz. Et pour cause, les dons avoisinent aujourd'hui les 8.000 poches de sang, fruit de la forte mobilisation des Casablancais et de l'ensemble des citoyens marocains qui se sont empressés de rejoindre des files kilométriques afin de donner de leur sang aux sinistrés du drame. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de donneurs s'élève à 7700.
Pour mener à bien une telle opération, le personnel médical et infirmier s'associe pour mettre en place une procédure plus souple et plus minutieuse. Alors qu'auparavant, le centre se contentait de cinq lits pour les prises de sang, la nouvelle procédure table sur une dizaine de lits pour accélérer le rythme de travail.
 
Sur place, des tickets sont distribués et les files d'attente ne cessent de s'allonger. Par ordre d'arrivée, les donneurs sont appelés par dizaines. Après que le médecin-chef ait enregistré les données personnelles de chacun d'entre eux, une équipe de plusieurs infirmiers est disposée à effectuer la prise de sang dans la salle de prélèvement prévue à cet effet.
 
"Cet élan de solidarité est tel que les personnes à qui l'on demande de revenir le lendemain, voire le surlendemain, repartent mécontentes parce qu'elles ne se sentent pas assez utiles", explique un bénévole.
 
De leur côté, les organisateurs, secondés par des agents de sécurité et quelques forces de l'ordre dépêchées par la Préfecture de Police, ont su juguler le courroux de la foule mécontente en prenant le temps de lui rappeler le caractère important et ô combien sensible de l'opération.
 
En effet, jusqu'à 21h00 mardi, pas moins de 7.000 donneurs de sang ont été recensés à Casablanca, un record jamais enregistré dans la Ville Blanche ni dans aucune autre ville du Royaume. Et dire que les organisateurs n'ont pas fini le décompte...