Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

75ème anniversaire de la Fédération Internationale de Handball


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 12 Juillet 2021



Une fédération internationale fête son anniversaire, la Fédération Internationale de Handball célèbre ses 75 ans. Il y a quelques spéculations sur la date exacte de la fondation, certaines sources mentionnent le 11 juillet 1946, d'autres soulignent que la fondation a eu lieu le 12 juillet, car 35 membres fondateurs ont signé une résolution à cette date dans un hôtel de Copenhague, au Danemark.
Quoi qu'il en soit, le handball avait fondé sa fédération internationale à l'été de l'année d'après-guerre, mais l'Histoire de cette discipline est bien plus ancienne. Les anciens Grecs connaissaient un jeu lié au handball et l'appelaient Urania, tandis que les Romains appelaient le handball, Harpaston - il existe des preuves pour les deux formes de jeu, les actuelles se trouvent 800 ans avant JC. Des jeux similaires au handball peuvent également être trouvés au Moyen Âge, comme l'a chanté l'Allemand Walter von der Vogelweide, et ils sont joués dans l'Italie d'aujourd'hui, le Tyrol du Sud, la Suisse, l'Irlande, l'Angleterre et la France. Et même dans le Grand Nord, les Inuits lancent les balles avec leurs mains -. Cependant, le handball sous sa forme actuelle s'est développé presque en parallèle dans au moins trois pays, en Suède, au Danemark et en Allemagne et à la fin du XIXe siècle. C'est pourquoi trois personnes de ces pays aiment affirmer qu'elles ont inventé le sport. Le fait est que le Danois Holger Nielsen et l'Allemand Konrad Koch ont posé les premières règles avec la naissance de deux catégories :  le handball sur terrain et le handball en salle, à cette fois plus probablement appelé handball sur petit terrain. Il y avait le goalball, le Königsbergball, le match de goalball de Wiesbaden, Ceska Hazena, le Ballon uruguayen ; bref, le monde était mûr pour un nouveau sport. Et ce n'était donc qu'une question de temps avant que les Berlinois Max Heiser et Carl Schelenz n'établissent des règles qui façonnent encore le jeu à ce jour dans ses bases.
Le fait qu'il ait fallu plus de 20 ans avant que les handballeurs fondent leur propre fédération internationale est dû à l'Histoire contemporaine, car comme les autres sports de balle, le handball a d'abord glissé sous l'égide de l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme, en 1926.
Deux ans plus tard, il y avait un département plus ou moins indépendant appelé l'IAHF, qui peut être considéré comme le précurseur de l'IHF. Cela s'est passé en 1928, autour des Jeux Olympiques d'Amsterdam et le célèbre américain Avery Brundage était l'un des pères de l'organisation. Bien que Brundage ait été élu plus tard président du CIO, les relations entre le handball et les Jeux Olympiques ont été perturbées pendant longtemps.
En 1936, le handball sur le terrain a célébré sa première olympique à Berlin. Le premier championnat du monde de handball en salle a eu lieu en 1938, bien sûr en Allemagne, les hôtes sont également devenus champions du monde.
C'était un tournoi de 4 nations et la Coupe du monde a duré du vendredi au dimanche. Cela a un peu changé depuis. Aujourd'hui, le handball est un sport mondial, ce qui n'est pas dû à environ 200 pays membres de l'IHF, mais surtout au fait que le handball est pratiqué avec succès en Amérique latine, en Asie et en Afrique, alors que l'Amérique du Nord et l'Océanie ne sont pas si fortes.
 Les Allemands ont été exclus de la fondation de l'IHF en 1946 à cause de la guerre, le Suédois Gusta Björk est devenu le premier président, l'actuel président sortant Hassan Moustafa (cinquième président de l'IHF) a dirigé l'association depuis le début du millénaire et même si l'Egyptien n'est pas incontesté, il a réussi à le devenir pour faire du handball un acteur mondial à succès économique.
Le handball sur terrain n'est plus pratiqué que comme passe-temps de certains passionnés, alors que le handball en salle règne en maître, le championnat du monde ne prend pas plusieurs semaines.
 Par la mise en place de la fédération continentale, l'IHF a perdu du pouvoir et de l'argent, si vous parlez de compétitions de Ligue des champions et de Coupe d'Europe, mais grâce au fait d'être un sport olympique, les revenus de l'IHF sont toujours énormes.
Le handball masculin fait partie intégrante des Jeux Olympiques depuis 1972 et le féminin depuis 1976, et la lutte éternelle pour déterminer quel sport d'équipe est numéro deux après le football continuera probablement d'être une préoccupation de l'IHF pour les 75 prochaines années.
Peut-être que la fédération mondiale connaîtra quelques changements après la fin de l'ère Moustafa liée à l'âge. On ne sait toutefois pas quand ce sera le cas, car le président souhaite se représenter aux prochaines élections.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 13:38 HUSA : Réda Hakam pour deux saisons de plus