L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

70% des étudiants marocains d'Ukraine ont échoué au concours de médecine


Rédigé par Mariem lemrajni Dimanche 2 Octobre 2022

Les résultats du concours d’accès aux facultés de médecine privées suscitent une nouvelle polémique quant au niveau des étudiants ayant concouru dans les trois branches. En effet, 70 % d’entre eux n’ont pas réussi les examens d'entrée.



70% des étudiants marocains d'Ukraine ont échoué au concours de médecine
Après le lancement de la plateforme d’inscription aux concours d’accès aux universités privées pour les étudiants marocains d’Ukraine, 393 candidats ont passé l’examen et seulement 123 d’entre eux ont été retenus. Le concours d’intégration dans les facultés privées a vu la participation des étudiants dans les filières : médecine générale, pharmacie et médecine dentaire. Le pourcentage de réussite des étudiants a été décevant puisque les résultats affichent un chiffre de non-réussite très élevé.

Le ministre de l'Enseignement supérieur avait révélé que le nombre d'étudiants ukrainiens qui se sont inscrits sur la plateforme électronique qui leur est destinée a atteint 800. Après cet échec, le sort des autres étudiants n'est pas encore clair, même s’il existe une possibilité pour eux de reprendre leurs études dans les universités ukrainiennes.

Abdelkader El Yousfi, président de l’Association nationale des parents des étudiants marocains d’Ukraine (ANPEMU) nous a indiqué: «Sur 393 candidats, 34 étudiants parmi 160 ont réussi les examens en médecine générale, 79 sur 150 en dentaire et 10 étudiants sur 83 ont réussi en pharmacie.»

Il est à rappeler que  le ministre de l'Enseignement supérieur avait promis aux parents d'étudiants marocains de retour d'Ukraine, d'examiner  l'option de réduction des frais d’études dans les universités privées jusqu’au 20 % pour les familles dans le besoin.

Les listes des candidats ont été rendues publiques, notamment dans les réseaux sociaux et sur la plateforme du ministère. 

Dans ce sens, El Yousfi a précisé: «Nous avons peur pour ces étudiants, car l’ambassade d’Ukraine peut à tout moment consulter ces résultats et les communiquer aux universités d’Ukraine, chose qui peut valoir un refus de l’intégration de ces étudiants pour un enseignement à distance». Il a poursuivi : «Nous sommes contre cette option qui consiste à opter pour une université privée, mais le Maroc doit tirer profit des conditions actuelles et trouver des solutions financières pour ces étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études ».

Pour participer à l’opération d’admission à distance, ces étudiants doivent souscrire à une invitation pour études, accessible dans le système «Journal électronique» du Centre ukrainien pour l’enseignement international auprès du Ministère de l’éducation et des sciences de l’Ukraine. Mais l’inquiétude et la confusion sont de mise pour les étudiants et leurs parents qui craignent de perdre la possibilité de souscrire à l’enseignement à distance.