L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

62ème Anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Un partenariat d’exception entre le Maroc et le pays d’Akwaba


Rédigé par Wolondouka SIDIBE le Lundi 26 Septembre 2022

62 ans d’indépendance, 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, un partenariat d’exception, l’axe Abidjan-Rabat se consolide avec les perspectives d’une dynamique renouvelée de la coopération qui réunit les deux pays.



« La Côte d’Ivoire se porte bien ». C’est par cette phrase, pleine de signification, que l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, SEM Idrissa Traoré, près le Royaume du Maroc a entamé son allocution à l’occasion de la célébration du 62ème Anniversaire de l’indépendance de son pays. Cette année, celle-ci a pris une importance capitale car elle coïncide avec la commémoration du soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, officiellement actées le 26 août 1962.

« Des relations qui connaissent un développement remarquable et sont entrées depuis 2011, dans une phase de renforcement rapide et plus fructueuse sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara et de son Frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI », comme l’a souligné aisément le premier diplomate ivoirien devant un parterre d’invités de marque.

Il s’est dit d’autant plus heureux que « cette célébration ait lieu ce jour, en présentiel au sein de la Nouvelle Résidence de la Côte d’Ivoire au Maroc. C’est la preuve de notre résilience face à la Pandémie du Covid-19, cette pandémie qui nous empêchait, depuis son avènement de nous retrouver en de si chaleureuses ambiances ».

Pour magnifier la coopération entre les Etats, l’Ambassadeur a rappelé au passage que « cette nouvelle Résidence a été inaugurée le 30 novembre 2021. Elle est le fruit d’une collaboration harmonieuse de talentueux architectes et entrepreneurs ivoiriens et marocains ».

« La Côte d’Ivoire se porte bien et ambitionne de devenir, à la fois un pays producteur et transformateur des produits agricoles dont elle reste un grand fournisseur en Afrique et dans le monde. Il s’agit du café, du cacao, de l’anacarde, du palmier à huile, de l’hévéa, et etc. Notre pays sera d’ici 2023, un important producteur de pétrole avec la découverte en (2021-2022) de deux grands gisements de pétrole et de gaz naturel, baptisés «Baleine», a ajouté M. Idrissa Traoré.

Indicateurs économiques

Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur de faire un aperçu sur l’économie de son pays. Selon lui, tous les indicateurs économiques sont au vert et la Côte d’Ivoire demeure malgré tout, le poumon économique de l’Afrique de l’ouest et la locomotive de la zone UEMOA, avec un taux de croissance de plus de +6 % en 2022 après avoir enregistré un taux positif de 2% pendant la période de la Pandémie du Covid-19 alors que plusieurs pays affichaient un taux négatif.

« Le Gouvernement, avec la participation de tous les ivoiriens sans exception a élaboré le Plan National de Développement (PND 2021-2025) qui s’établit à 98 milliards de dollars. Une part importante, soit 73 % est réservée au Secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, parmi lesquels le Royaume du Maroc occupe une place de choix », a-t-il dit.

Et ce n’est pas tout. En effet, si la Côte d’Ivoire est déjà une destination privilégiée pour les investissements, elle ambitionne également de devenir une destination touristique de premier ordre et de se placer parmi les cinq pays les plus visités d’Afrique, faisant passer la contribution du secteur du tourisme au PIB de 7,3% en 2019 à 10% en 2025.

Le rapport explore la stratégie mise en place pour y arriver, dans un contexte d’intérêt grandissant pour un tourisme durable.

Cependant, qu’en est-il de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans tout ça ? Pas de l’ombre d’un doute car il s’agit d’un partenariat d’exception. Au plan de la coopération politique et diplomatique, plusieurs visites de haut niveau entre les deux pays ont été organisées notamment les visites officielles du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, au Maroc, les 20 et 21 janvier 2015 et la visite d’amitié et de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Côte d’Ivoire du 24 au 27 février 2017 ont donné lieu à la signature de plusieurs Accords bilatéraux (il en existe plus de 163).

Vision partagée

Selon M. Traoré, la Côte d’Ivoire partage avec le Maroc la même position sur les problèmes internationaux et elle n’a de cesse de réaffirmer son soutien au Plan d’Autonomie des Provinces du Sud du Maroc. Au plan de la Diplomatie économique, l’on note ces dernières années, de multiples projets socio-économiques réalisés ou en cours d’achèvement, notamment : les débarcadères de Locodjoro, dans la commune d’Abidjan et de Grand-Lahou, au sud-est du pays.

On peut également citer le Centre de Formation Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon (Abidjan) qui offre d’excellentes formations qualifiantes aux jeunes apprenants sans oublier le projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody. Projet de grande envergure qui va révolutionner la physionomie de la ville d’Abidjan, fait remarquer l’Ambassadeur. Tout comme il en est de même de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan. Un édifice religieux majeur, un autre fleuron emblématique de la fraternité qui lie les deux pays qui est achevé. Il est en attente de son inauguration. Les Ivoiriens du Maroc n’ont pas été oubliés dans cette adresse.

A ce sujet, M. Idrissa Traoré est on ne peut plus clair : « Je vous encourage à cultiver le savoir-vivre et le savoir-faire ivoiriens ici au Maroc, tout d’abord, entre vous les Ivoiriens et ensuite, avec toute la population qui vit au Maroc dont les Marocains, en premier. Vous constituez la 32ème région de la Côte d’Ivoire, et vous représentez un vivier de compétences et un levier potentiel aux enjeux de développement socio- économique. Je voudrais vous inviter à prendre une part active à la dynamique de développement de votre pays ». Son appel sera, sans aucun doute entendu, par ses compatriotes.




Wolondouka SIDIBE








🔴 Top News











 
Other