L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

570 millions d’euros pour la construction d’un campus universitaire pour la UM6P de Rabat


Rédigé par Mina Mina Elkhodari le Lundi 18 Juillet 2022

Le Maroc préconise le développement du capital humain et celui de l'enseignement supérieur. En effet, le pays a enregistré le plus haut taux d’inscription dans ce secteur, de manière générale, au niveau de la région MENA, passant ainsi de 15% à 38% entre 2010 et 2018.



La Banque Mondiale, via l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a annoncé avoir accordé environ 570 millions d’euros afin de financer la construction d’un nouveau campus pour l’Université Mohamed IV de la capitale de Rabat.
 

Ces fonds sont constitués de prêts, dont la garantie s’étend sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans, attribués au Groupe OCP.
 

Ce nouveau campus universitaire participe, selon Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA, au renforcement de la compétitivité du pays ainsi qu’à la formation du capital humain de demain. Il offrira une formation complète et diversifiée au profit de 2000 étudiants dans plusieurs champs de recherche tels que l’économie, les sciences politiques, les relations internationales, les sciences comportementales et sociales, de l'hôtellerie et de la gestion.
 

Le Campus abritera également une nouvelle faculté de gouvernance et la première école et incubateur d'entreprises du Maroc pour l'intelligence artificielle.
 

Parallèlement, l’établissement disposera de centres multisports, de laboratoires d'apprentissage numérique, d'un centre de langues, d'une bibliothèque et d'hôtels pour accueillir les invités universitaires et former les étudiants de la School of Hospitality Business and Management.
 

Notons que le projet du nouveau campus universitaire constitue un pas sans précédent dans le chemin du développement de la capacité globale d’inscription dans l’enseignement supérieur. 
 

Il permettra d'accroître les compétences, l'innovation et le développement dans des domaines importants que le campus actuel n'offre pas », a affirmé Hicham El Habti, président de l'UM6P.









🔴 Top News











 
Other